Consulat du Burkina Faso de Nice

AFAM : 2009-2010

mardi 21 août 2012

Voici les activités proposées par l'AFAM pour l'année 2009-2010

APRES-MIDI RECREATIVE

Après-midi récréative dans la salle Sainte Bernadette à la communauté paroissiale du Prado.
Dimanche 25 octobre 2009, le magicien Bernard Castellano est venu présenter son spectacle de magie aux enfants.
Il a enchanté petits et grands par la qualité de ses illusions et a rencontré beaucoup d'enthousiasme de la part du public. L'apparition de lapins et de tourterelles a agréablement surpris tout le monde. Les enfants ont activement participé à ce spectacle de magie et à l'entr'acte un goûter a été partagé entre tous.
L'intégralité de la recette de cet après-midi récréative, organisée par l'association Foi Amitié Mission (AFAM) ira au profit de la paroisse jumelle de Legmoin au Burkina Faso.
 



 

BROCANTE d'AUTOMNE
 


Novembre / Décembre, ce sont les grandes brocantes du Prado à Cannes, organisées par l'AFAM ; des dizaines de stands : vaisselle, habits, lingerie, meubles, jouets, livres...... qui attirent énormément de monde.
Une vaste organisation bien rodée qui draine toute une équipe de bénévoles.
Les bénéfices iront à Legmoin (Burkina Faso) où Annie Béguin (responsable de l'AFAM) doit se rendre fin décembre 2009.

 

 


 

La brocante des 12 et 13 décembre 2009 concernait uniquement les textiles. Les deux manifestations ont permis de récolter une somme importante, amenée par la repsonsable Annie Béguin à Legmoin pendant les vacances de Noël 2009.
 


MISSION LEGMOIN : DECEMBRE 2009
 

15 jours de déplacement à Legmoin, la paroisse jumelle, pour Annie Béguin (responsable de l'association AFAM) et son neveu Pierre. Deux semaines tambour battant ; l'occasion des retrouvailles avec tous les amis, notamment lors de l'ordination sacerdotale du diocèse de Diébougou, le 27 décembre, ou bien de passer Noël à Legmoin " un rêve " dit Annie, qui a été suivi par la pose de la première pierre pour la nouvelle église de la paroisse de Legmoin, l'ancienne étant devenue trop petite.
L'occasion également se rencontrer Monseigneur Norbert Turini, évêque de Cahors mais ancien vicaire général du diocèse de Nice et surtout... Cannois, comme le jumelage de l'AFAM !
 


Un peu de tourisme au passage au village artisanal de Ouagadougou


Mgrs Dabiré, évêque de Diébougou et Turini évêque de Cahors
Une jeune maman de Legmoin


Pose de la première pierre en forme de croix avec le curé, l'abbé Firmin,
et Annie Béguin, responsable de l'AFAM
 

RAPPORT DE MISSION : Jeudi 21 janvier 2010

Les membres de l'AFAM se sont réunis à la salle Ste Bernadette au Prado à Cannes pour visionner les images du voyage au Burkina Faso d'Annie Béguin et Pierre Castellano. Mgr Jean Gautheron curé de la paroisse St Nicolas était présent à cette soirée, témoignant de l'intérêt de l'église de Cannes pour sa soeur jumelle de Legmoin au Burkina Faso.
Toutes les personnes présentes ont été très interéssées par les images de Legmoin montrant la réalité de la vie dans cette paroisse d'Afrique et l'urgence des besoins pour aider cette communauté chrétienne à exister.
L'assistance a pu apprécier les projets en cours ; l'école primaire catholique ouverte à tous, le chateau d'eau en cours de finition, la première pierre de la future église qui n'attend plus que son financement, la buvette paroissiale... Il y avait aussi des images des célébrations de Noël et de l'ordination des nouveaux prêtres à Diébougou. A la suite de la projection, un repas échangé entre tous a clôturé cette soirée.
Le dynamisme de l'équipe de l'AFAM pertmet de maintenir ce jumelage à un niveau soutenu tant par son aide matérielle que par la relation fraternelle et amicale qui unit les deux communautés.
 



 

Retour à la page principale