Consulat du Burkina Faso de Nice

Agape

mardi 21 août 2012

AGAPE
travaille à Bogandé et Bilanga (province de la Gnagna)
Responsables : Christian et Laurence Koechlin
Adresse : 424 chemin école des moulins
06 690 Tourrette-Levens
Tel. 04 93 06 91 35
ou bien 06 08 11 20 72
Courriel : agape.mpe@gmail.com
Site internet : http://projet.baobab.over-blog.com

Plaquette du projet Baobab

Parrainer un enfant

Membre des Amis du Consulat
 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'association Agapé est située à Tourrette-Levens, elle existe depuis 2009. Son projet au Burkina Faso - Projet Baobab -  est le fruit de la collaboration avec une association du Burkina " Foi et Oeuvres ". Tout a commencé en 2009 par un contact avec Suzanne Mairet, missionnaire en Afrique qui a transmis une demande en provenance du Burkina où un pasteur et son épouse avaient créé une association pour aider les orphelins de la région mais avaient besoin d'un appui financier pour aller plus loin dans le projet.

 

En mai 2010, des membres d'Agape se rendent sur place afin d'évaluer les besoins. Ils ont pu constater sur place les ravages de la malnutrition sur le développement des enfants, ainsi que les problèmes graves liés au manque de soins.
Agapé a également pu noter le devenir de ces enfants : mariage précoce, travail précoce et forcé dans les mines pour les orphelins et bien sûr aucune scolarité pour ces enfants qui vivent en grande précarité. L'association a alors décidé de s'associer à " Foi et Oeuvres " pour des projets menés conjointement.

 

LES REALISATIONS

 

 Christian et Laurence Koechlin - les responsables d'Agapé - ont fait deux voyages (2010 et 2011) afin d'évaluer les besoins et préparer les projets.
L'association soutient une quinzaine d'orphelins : nourriture, scolarité et soins médicaux si nécessaire.
Le travail se fait sur place en étroite collaboration avec le Pasteur Lankouandé qui travaille en lien étroit avec les services sociaux de sa région. Il est très estimé des autorités locales.

Agapé soutient également les maternités de Bogandé et ses environs en envoyant du matériel médical.

 

 


Distribution de cadeaux aux enfants en mars 2012
A droite .... dans un village reculé

 

LES PROJETS

 

Trois projets sont menés de front, sur trois domaines différents : ils sont regroupés sous une appelation commune " Projet Baobab "

 

 

- Le Centre Bethesda  à Bogandé : création d'un orphelinat sous la forme sous la forme de maisons familiales sur un terrain cultivable et aménageable. Création également d'une école secondaire.

 

 

- Le Projet Havila à Bilanga Yanga : Aménagement d'un centre de formation professionnelle sur un terrain cultivable de 5 ha.

 

 

- Le Projet Eden à Bilanga  : Création d'une ferme modèle sur un immense terrain de 8 ha au bord d'une rivière, qui a pour vocation de devenir un modèle d'autonomie dans la région.

 

 


Localisation du " Projet Baobab "

 


Février 2012 avec les responsables du village
à droite : Christian et Laurence devant un habitat traditionnel de brousse.

 

Pour que le projet se développe, Agapé a mis en place des actions concrètes qui répondent aux besoins sur place : récolte de matériel, envoi de conteneur, soutien d'orphelins....
Ces actions nécessitent  des moyens financiers qui sont récoltés par le biais de vente d'artisanat, d'organisation d'évènements (repas...), par le parrainage d'enfants et des dons divers.

 

LES NOUVELLES

 

- Les responsables de l'association Agape se sont rendus au Burkina Faso en février-mars 2012

- Agapé a envoyé une voiture et de nombreux cartons par le biais du conteneur organisé par le Lions Club de Brignoles

 

 

L'ALBUM

 

- Compte-rendu du voyage de février-mars 2012

 

(Photos Agapé)