Consulat du Burkina Faso de Nice

Hymne aux Enfants - histoire de Safi

mardi 16 avril 2013

HISTOIRE D'UNE EVACUATION REUSSIE
Association Hymne aux Enfants
site internet de l'association : http://www.hymne-aux-enfants.org
Groupe facebook
Responsable : Josy Cazenave, 787 chemin de la Colle et du Devinson 06560 Valbonne
Tel (00 33) (0) 6 76 87 23 09
chèques à l'ordre de : "Hymne aux Enfants"
Contact mail : association.hymneauxenfants@orange.fr
Fiche de renseignement à télécharger
Opération soutenue par les Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice
Appel lancé : 25 avril 2012 - terminé en juillet 2012

 

LES NOUVELLES

 

La Fondation l'Hymne aux Enfants remercie toutes les personnes du groupe facebook " les Amis du Burkina Faso " et les membres des " Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice ", pour leur générosité et leur intérêt  porté sur le cas de la jeune Safieta Derra, évacuée en France en juillet dernier.
Aujourd'hui Safi est sortie du CHU de Caen où elle a été opérée d'une tumeur maxillo-mandibulaire très grave, par le professeur Hervé Bénateau, chirurgien très investi dans l'humanitaire.

Safi quittera la Normandie le 3 octobre prochain pour séjourner encore deux semaines  au siège de l'Association l'Hymne aux Enfants - France à Valbonne, dans les Alpes Maritimes.

Enfin, elle s'est envolée vers son pays le 20 octobre 2012, accompagnée par Anne-Sophie.  Là-bas l'attendaient impatiemment, tous les membres de sa famille, ses amis et les équipes de la Fondation l'Hymne aux Enfants.

Bientôt Safi pourra retourner à l'école où elle rattrapera son retard pris à cause de la maladie. Un parrainage a été organisé pour donner à Safi les meilleures chances dans la vie.
La Fondation et les Associations l'Hymne aux Enfants sont très reconnaissantes  et remercient tous ceux qui ont participé en donnant de l'argent et aussi leur coeur à cette aventure magnifique.

 

 

- mars 2013. Des nouvelles de Safi. Désormais elle habite dans sa maison avec sa mère et elle va à l'école.

 


Safi, qui devient une jeune fille, sur son vélo cadeau d'un généreux donateur français

 

- 21 septembre. Safi métamorphosée, recommence à rire. Elle tente de rattraper le temps perdu pour manger et se régaler de gourmandises

 

 

- 16 septembre : Safi quitte l'hôpital. On lui a construit une nouvelle mâchoire avec un morceau de péronné. La greffe a eu quelques difficultés à prendre mais Safi va bien

 

 

- 5 septembre : Safi a été opérée hier au CHU de Caen. Opération plus compliquée que prévue et qui a durée une dizaine d'heures. Safi va bien et elle est en réa pédiatrie

 

- 2 septembre 2012. Safi est arrivée à Caen amenée par Josy Cazenave, accueillie à la gare par sa famille d'accueil ainsi de la communauté Burkinabè qui s'est mobilisée. L'opération - très lourde et très longue - se fera le 4 septembre

 


Safi à la gare accueillie par Désiré (délégué des Burkinabè du Nord) et Catherine la maman d'accueil
à droite Safi dans sa famille

 

- Lundi 23 juillet 2012. Safi est arrivée à l'aéroport de Nice, accompagnée d'Anne-Sophie. Josy, présidente de l'Hymne-aux-Enfants France, l'a prise en charge. Elle partira début août à Caen pour les premiers examens.

 


Safi, avec Anne-Sophie son accompagnatrice et Josy, la reponsable de l'Hymne aux Enfants

 

- 15 juin 2012. La somme requise a été  réunie. Safi arrive en France fin juillet et part déjà au mois d'août pour des premiers examens.

L'association l'Hymne aux Enfants très touchée et infiniment reconnaissante, remercie toutes les personnes ayant participé à cette collecte de dons pour sauver la jeune Safi.
 

 

SAFI

 

Safi a 13 ans et vit avec ses frères et soeurs dans un quartier pauvre de Ouagadougou. Elle n'est pas scolarisée et s'occupe de ses petits frères et soeurs.

Sa joue gauche enfle depuis trois ans au point d'attirer l'attention d'une employée de l'Hymne aux Enfants.  Une mission de chirurgiens diagnostique un améloblastome non opérable au Burkina Faso à cause des risques liés à l'opération. L'évacuation et l'opération doivent se faire dans les 6 mois à venir ; en effet, la joue continue de se déformer.

Le professeur Benateau du CHU de Caen a accepté d'opérer Safi, mais l'hospitalisation nécessite la somme de 20 000 euros. La responsable de l'Hymne aux Enfants en France (Alpes-Maritimes) lance un appel aux dons afin que la somme soit réunie avant le mois d'août, date à laquelle Safi doit être évacuée en France pour être opérée

 

 


Safi et sa famille dans un quartier défavorisé de Ouagadougou

 

 

IDRISSA

 

Souvenez-vous en 2009.
Un enfant burkinabè prénommé Idrissa, arrivait dans les Alpes-Maritimes avec le même problème médical mais sur l'autre joue. ......

Un vaste appel relayé par les médias a permis de réunir la somme voulue et opérer le garçonnet à Nice. Actuellement Idrissa se porte très bien, il a grandi et vit au centre de l'Hymne aux Enfants à Ouagadougou où il poursuit une scolarité normale.
Pour en savoir plus sur Idrissa, voir la page principale de l'Hymne aux Enfants

 


A gauche Idrissa à son arrivée en 2009, à droite en 2012

 

CHRONOLOGIE

 

- février 2013 : Safi et sa mère disposent d'une petite maison où elles sont chez elles. Safi a pu reprendre l'école

-  Safi est rentrée dans sa famille le 25 octobre 2012 ; sa mère ne l'a pas reconnue tant elle avait grandi et forci

- Safi a été opérée et se remet doucement 

- L'opération se déroulera le 4 septembre 2012

- Safi arrive en France fin juillet et elle a une visite près -opératoire à Caen le 8 août 2012

 

MEDIAS

 

- Le Bulletin de Mougins n°27 décembre 2012

- Le Pays mercredi 1er août 2012

Le Pays Jeudi 2 août 2012

- Royal Monaco de juin 2012

- Nice Matin - Mougins jeudi 10 mai 2012

- Article dans Royal Monaco.net 30 avril 2012

- Journal de l'hôpital

- Royal Monaco remerciements

 

 

 

(Photos Hymne aux Enfants)

Retour à la page principale