Consulat du Burkina Faso de Nice

Les Amis du Consulat - Semaine de découverte du Burkina Faso

vendredi 22 juillet 2016

Les Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice présentent ..........

 

 

SEMAINE DE DECOUVERTE DU BURKINA FASO

 

.

Suivant un concept qui a fait ses preuves, les Amis du Consulat se sont installés fin juin 2016 dans un village du Var : à Seillans, derrière Fayence, dans la "Salle du Couvent" pour une semaine de découverte du Burkina.

Une semaine pour faire découvrir le Burkina Faso à travers des projections, un musée et une expo-vente d'artisanat du pays.

 

Plusieurs nouveautés ont permis d'améliorer la formule de la Semaine de déouverte du Burkina Faso  :

 

- des oeuvres d'artistes étaient exposées (peintures, bijoux)

 

- invitation d'associations adhérentes du Var qui sont venues exposer en alternance :

- LACLEF les 23 et 24 juin

- l'Association Soutenons les Bâtisseurs de Demain les 25 et 26 juin

- Les Foyers Ruraux 06/83 et le Neemier-France les 27 et 28 juin

- Un Projet pour Reo le 29 juin

 

- présence permanente de l'association SAEDB avec Fatimata et Halima qui proposaient des produits du Burkina comme le jus de bissap et le jus de gingembre.
 

- un atelier de dessin est venu croquer l'Afrique et les Africaines toute une après-midi.
 

- une classe de CP est venue découvrir l'Afrique et poser plein de questions sur les objets insolites qui étaient présentés.
 

- Une tombola était organisée afin de gagner un bronze a été tirée  le 29 juin.
 

..... et surtout des rencontres intéressantes et une vingtaine d'adhérents aux Amis du Consulat venus aider, se rencontrer, échanger....

 

 

 


Oeuvres d'artistes ouagalais du CNAA, et jeu d'échecs du bronzier Issaka Touré

 

L'expo-vente a voulu cette fois-ci exposer des oeuvres d'artistes de Ouagadougou : Rasmata pour les bijoux, Moussa Boly, Amadou Bolly, Aliou Boly, tous d'une même grande famille tenant boutique au Centre National d'Artisanat d'Art... mais également des batiks modernes de Désiré Ouedraogo, de Wanga, de Boukary..... .

 

 

L'expo-musée du Burkina Faso s'est cette fois-ci concentrée sur le quotidien de la case, l'agriculture et la chasse. Les objets venaient  de plusieurs ethnies du Burkina Faso. Ils étaient accompagné d'étiquettes donnant le nom et les explications inhérentes à l'objet.

Des mannequins étaient habillés et coiffés grâce à Fatimata de l'association SAEDB,

 

Le 22 juin soir, c'est l'inauguration de la semaine en présence des deux organisatrices : Annelise Chalamon, présidente des Amis du Consulat, et Danielle Renaudot de l'association LTGA et membre des Amis du Consulat, Serge Lebovitz adjoint au maire qui a permis tout le projet en lien avec les Amis du Consulat, le Consul du Burkina Faso de Nice Marc Aicardi de Saint-Paul et Vincent Kinda président des Burkinabè de Marseille.

 



Une quarantaine de personnes est venue faire les honneurs de l'inauguration.

On notait plusieurs présences amies, Isabelle Vintenon du Festival Bagiliba et les Foyers ruraux, Jean-Paul Fouilloux président des Foyers Ruraux et du Neemier,

 


Les invités ont fait honneur aux beignets, pastels, arachides de la brousse, anacardes, jus de gingembre, de bissap.... concoctés par Fatimata Belem

Monsieur le Consul de Nice et son épouse

 

 

Faire connaître le Burkina Faso sous toutes ses formes : des montages photos passaient en boucle sur un écran, indépendamment de l'espace de projection,
une grande carte d'Afrique et une carte du Burkina Faso permettait aux visiteurs de mieux cerner l'espace géographique concerné.

 

Les associations amies sont venues en alternance ; participant à l'organisation générale tout en présentant leurs propres produits (haaa, la gelée de bissap et gingembre....!)
 

 

Visite d'une classe de CP de l'école de Seillans ; il a fallu deviner certains objets et à quoi ils pouvaient bien servir, regarder un dessin d'animation où il était question de jumeaux qui ne pouvaient pas aller à l'école (création de Lazare Sié Palé) et enfin écouter une histoire où il était question d'une chèvre, d'un chien et d'un âne qui prennent le bus pour aller en ville.

 

Les projections se sont faites à la demandes, avec un choix multiples : films d'animations, montage sur les proverbes d'Afrique de l'Ouest, des documentaires sur la fabrication du karité ou la ferme école de Thumpena près de Loropeni, documentaire sur les enfants dans l'orpaillage, montage photo sur l'association des Amis du Consulat, clips de chansons de variété .... le choix était très varié.

 

L'atelier de Dessin "des trois Martines" de Cabris est venu rendre visite à l'exposition : Fatimata puis Halima ont dû poser sur une chaise pour se faire croquer

 


 


Samedi soir ; le danseur Aimé Ouedraogo est venu faire la danse des masques sur la scène de la salle du Couvent
le 29 Danielle, Halima et Fatimata ont procédé au tirage de la tombola ; un très beau bronze était à gagner.

 

 


l'association SAEDB avait installé son stand au dehors de la salle.
A l'intérieur les gens du village venaient souvent en visite comme le petit Arthur qui est régulièrement venu faire "ses sauces" dans la marmite de brousse, sous l'oeil attentif de Martine.

 


Visite amicale d'Adolphe Ouedraogo président des Burkinabè de Nice, et Modibo Sangaré conteur

 


Philippe et Martine du Neemier, Fatimata apprend à Martine comment  bâtir une coiffe burkinabè

 

Mais la semaine, c'était aussi une vie d'équipe avec un véritable campement organisé chez Danielle. Une vingtaine d'Amis du Consulat a ainsi pu mieux se connaître, échanger des idées, des adresses, des projets...

 


Un petit coucou de passage, parfois après de nombreux kilomètres pour venir passer un moment avec toute l'équipe.

.

 

 

ANNEXES

 

- L'affiche de la manifestation

 

(Photos : A.chalamon, B. Chalamon, F. Belem, M. Wymazala-Girardon)

Retour à la page principale