Consulat du Burkina Faso de Nice

Les Amis de Dissin

mercredi 12 octobre 2016

LES AMIS DE DISSIN
Adresse : Mme Simone Negro
Le San Pedro B2, 15 av des Acacias
06500 Menton
Tel : 06 60 41 20 82
Courriel : lesamisdedissin@yahoo.fr
Site : http://www.lesamisdedissin2.canalblog.com

Membre des Amis du Consulat

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Cette association est née en octobre 2007 à la suite de la rencontre avec un prêtre de Dissin. Dissin se trouve sur le diocèse catholique de Diébougou, dans la province du Ioba (Sud-Ouest du Burkina Faso).
Suite à cette rencontre, deux personnes ; Yane et Simone ont décidé de partir séjourner à Dissin entre janvier et juin 2008 aider dans les écoles (Yane est animateur municipal et Simone est institutrice à la retraite). Une association a été créée pour soutenir ce projet.

 


Distribution de fournitures scolaires aux enseignants.
Construction de deux murs latéraux pour protéger le toit de l'école

Partage du repas avec les cuisinières de la cantines.
A droite les cuisinières lavent les haricots

 

LES REALISATIONS

 

2008 : Séjour de 6 mois à Dissin. Pendant ce séjour l'association a travaillé en soutien scolaire à l'école Sainte Thérèse, fait réparer le toit, installer l'électricité, remis en service la cantine et acheté des fournitures scolaires. Mise en place des parrainages d'enfants. Aide à l'équipement de la maternité de Rim

 


Le grenier à céréales et la bibliothèque

 

2009 : Séjour en novembre : inauguration de la bibliothèque communale ouverte en collaboration avec la municipalité. Inauguration du grenier à céréales, dont la construction a été financée par les Amis de Dissin au profit de l'association locale Ti Law Yéré (association de femmes veuves de Dissin).
Commémoration des 20 ans de la convention des Droits de l'Enfant en présence du responsable Burkinabè d'Amnesty International. Il y a eu une exposition (qui tourne en ce moment en France) de travaux effectués par trois écoles : Sainte Thérèse de Dissin, Carnolès de Roquebrune Cap Martin (Alpes-Maritimes) Cavour d'Asti (Italie). Ces classes ont choisi chacune d'illustrer librement l'article de la Convention qui leur paraissait le plus important. Mise en place des parrainages d'enfants orphelins sur la commune de Dissin.

 


Simone pointe les enfants inscrits à la cantine
A droite : le bonheur d'avoir à manger

 

2010 : trouver encore plus de parrains : nous avons inscrits 312 orphelins. Collaboration avec les associations locales AJC (Association des jeunes de la Colline) et Solidarité Vie Positive, présidée par le major du dispensaire. Ces associations oeuvrent pour la lutte contre le sida et le soutien aux enfants vulnérables.
Autre projet : la construction de retenues d'eau en partenariat avec la municipalité de Dissin. En outre les Amis de Dissin travaille en partenariat sur plusieurs domaines avec l'ONG locale CIDI présidée par Monsieur Jean de Dieu Somda.

 

LES NOUVELLES

 

- Un camion pour Ouagadougou : octobre 2016

 


Simone surveillant la cantine

 

 

L'ALBUM

 

- Bilan des actions de l'association pour l'année 2012

- Construction de la bibliothèque de Dissin novembre 2012

- Inauguration du forage de Nakar octobre 2012

-  Article dans le bulletin de Murialdo (Italie) mai 2012

 

(Photos Amis de Dissin)