Consulat du Burkina Faso de Nice

A.N.P.E

dimanche 16 mars 2014

ANPE
Directrice Générale : Zabaramba Adelaïde Yameogo
Adresse : 01 BP 521 Ouagadougou 01
Tel. (00 226) 50 30 77 40 / 54
Site internet en reconstruction
 

 

 

 

 

L'ANPE  existe depuis plus de 50 ans sous l'appelation ONPE (Office National pour la Promotion de l'Emploi) qu'il a remplacé. C'est un dispositif de l'état qui fonctionne de manière autonome avec un budget propre.

Dépendant du ministère de la Jeunesse et de l'Emploi, celui ci n'est présent qu'en tutelle. Chaque agent tes contractuel de l'état, le Directeur Général (DG) est nommé par l'état mais le recrutement des agents est interne.

L'organisme est géré par un conseil d'Administration qui va donner au DG une lettre de mission annuelle avec bilan à la fin de l'année.

Un direction régionale est présente dans toutes les capitales de région.

 

L'ANPE gère deux volets :

 

1- La gestion du marché de l'emploi

2- La formation professionnelle

 

 

 

La gestion du marché de l'emploi.

 

L'ANPE propose  des techniques de recherche d'emplois, de rédaction de CV, de formation en entreprenariat. Les agents interviennent dans les collèges et les lycées afin de sensibiliser les jeunes à leur future recherched'emploi et choix de métier.


L'ANPE affiche les propositions d'emploi des entreprises. Elle veille à relayer l'information par la radio qui est son principal instrument de communication en Province où les journaux sont peu présents.
Les personnes  se déplacent alors à l'ANPE quand la proposition d'emploi les intéresse. Mais il est encore difficile de faire venir spontanément les gens afin de s'inscrire lorsqu'ils sont à la recherche d'un emploi

 

 

 

La formation professionnelle.


La formation professionnelle proposée par l'ANPE est 100% interne à l'organisme.

Il faut avoir 15 ans minimum à l'inscription. La formation se fait en deux ou trois ans suivant les filières et débouche sur un diplôme spécifique à l'ANPE mais organisé par le ministère de l'Emploi qui organise une seule journée d'examen pour tout le pays.
Il débouche sur un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Tous les niveaux sont acceptés à l'inscription, même les illétrés (pour ces derniers des cours d'alphabétisation sont dispensés, en français qui est la langue de l'enseignement à l'ANPE).

 

Les jeunes s'inscrivent viennent d'eux-mêmes ou bien sont envoyés souvent par des ONG, mairies ou associations. Ils sont souvent en rupture scolaire et sont âgés en moyenne 15 à 17 ans.

La formation comporte de la théorie et beaucoup de pratique. Les choix des filières est très varié et sont dictés par le marché de l'emploi local.

Exemple de Gaoua : cette capitale du Sud-Ouest évolue très vite ; l'orpaillage amène de l'argent qui est aussitôt invistit. les voitures y sont peu nombreuses à la différence des deux roues. Les emplois dans l'informatique sont inexistants.
Les filières proposées dans cette ville sont au nombre de 5 : la menuiserie sur bois, la mécanique auto, la couture et coupe, l'électricité et la maçonnerie.

Dans une autre ville on peut trouver : coiffure, électronique, mécanique générale, informatique, soudure artisanale, forge etc...

 

Des centres de formation existent également dans certaines capitales de province , à terme toutes les capitales provinciales en seront pourvu

 

La formation coûte 45 000 francs par an (auquel il faut rajouter logement et nourriture qui ne sont pas pris en charge par l'ANPE)

 

 


Directeur Régional de l'ANPE à Gaoua
Patrice Kaboré

 

 


L'ANPE est également un centre d'informations

 

 

ANNEXES

 

- Observatoire National de l'Emploi et de la Formation

 

- Présentation de l'ANPE

 

- Un nouveau site pour l'ANPE

 

 

(Photos A. Chalamon)