Consulat du Burkina Faso de Nice

ASPAC- Burkina

lundi 25 juillet 2016

ASPAC BURKINA
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel
ASPAC-France :
Présidente de l'association : Garance Marcantoni
Cell.06 62 69 50 45 - 06 14 52 08 86
Adresse : 76 rue Louis Legrand 83 000 Toulon
Courriel : garance.marcantoni@orange.fr
Courriel : aspacfrance@yahoo.fr
ASPAC-Burkina Faso :
Président : Urbain Kam
(00 226) 20 98 15 02 (fixe) - (00 226) 76 61 51 17 ou 70 70 11 91
Adresse : BP 2738 Bobo-Dioulasso 01 Burkina Faso
Courriel : aspac@fasonet.bf
site internet : aspac-tourisme
 

 


QUI SOMMES-NOUS ?


 

L'ASPAC Burkina / France créée en 1992 sous le nom de Burkinaid'art est une association à but non lucratif qui se consacre entièrement à la sauvegarde et la promotion de l'identité et de la culture du Burkina Faso et la faire connaître en France.
L'Aspac France est jumelée avec l'association Aspac au Burkina Faso qui gère le musée " de la musique d'hier et d'aujourd'hui " de Bobo Dioulasso, inauguré en mars 2002. Aspac France met tout en oeuvre pour soutenir le musée dans son action de sauvegarde des musiques traditionnelles du Burkina Faso

 

 

 

LES REALISATIONS


 

Aspac France organise des expositions régulières de photos et documentaires, des conférences, des interventions en milieu scolaire et participe à des marchés africains en proposant des instruments de musique contemporains burkinabè à la vente afin de collecter des fonds pour le musée.

L'association organise également des voyages solidaires au Burkina Faso (avec hébergement dans le musée et circuits organisés), ainsi que des stages à Bobo Dioulasso autour de la culture burkinabè : musique, danse, peinture sur tissu, sculpture... Aspac Burkina s'occupe de la collecte d'instruments traditionnels en voie de disparition appartenant à différentes ethnies. Des expositions d'instruments traditionnels autour du thème " musique d'hier et d'aujourd'hui " ont été réalisées sur le plan national et international.

 

 


 


COLLECTE DE SONS


 

Il est primordial de sauvegarder ces sons afin de préserver l'identité culturelle des ethnies burkinabè, c'est pourquoi l'Aspac s'investit dans la collecte de ceux-ci.
La démarche est simple : enregistrer sur bande magnétique les informations périssables appartenant au patrimoine immatériel, presser des CD, éditer des livres et motiver les artistes locaux afin qu'ils prennent en main leur propre destinée.
Grâce au partenariat établi avec Syrinx Académy depuis 1994, l'Aspac travaille à cette sauvegarde.
L'association Syrinx Académy dispose d'un studio mobile qui, en collaboration avec les connaissances du terrain de l'Aspac, a permis de réaliser ces dernières années :
- 90 heures d'enregistrement numériques
- 30 heures de vidéo numériques
sur les musiques traditionnelles et les traditions.
C'est au " musée de la musique d'hier et d'aujourd'hui " de Bobo-Dioulasso que l'on peut écouter ces enregistrements. Dans le même temps, Syrinx Academy conserve une copie de ceux-ci à Paris.

Outre ce travail de sauvegarde, l'Aspac s'attache à encadrer et promouvoir des jeunes talents burkinabè. Tremplin d'artistes et de talents, l'Aspac se démène pour ouvrir des portes à ces jeunes troupes. C'est ainsi que certains musiciens ont eu l'occasion de participer à des manifestations nationales telles que la SNC ( semaine nationale de la culture) ou encore d'e s'envoler vers l'Europe pour des tournées.
Parallèlement, l'Aspac encourage ces jeunes à enregistrer leurs performances en studio afin qu'ils réalisent leurs propres CD.

 

 

 

 

LES PROJETS


 

L'Aspac-Burkina propose des stages à Bobo-Dioulasso pour les étudiants formés dans les domaines suivants :
 

  1. Création et entretien du site internet
  2. Création de documents publicitaires
  3. Gestion et comptabilité
  4. Etudes de projets d'actions culturelles

 

 

 

LES NOUVELLES
 

 


L'Aspec tient son stand à la Fête africaine de Six-Fours le 31 mai 2015

 

 

L'ALBUM


 

Bulletins
 

  1. Bulletin janvier 2013
  2. Bulletin juillet 2010
  3. Bulletin avril 2010
  4. Bulletin septembre 2009
  5. Bulletin juin 2009
  6. Bulletin mars 2009
  7. Bulletin janvier 2009