Consulat du Burkina Faso de Nice

BF1 - TV

samedi 08 juin 2013

BF1 - TV
Adresse : BF1, 14 BP 107 Ouagadougou 14
Burkina Faso
Courriel : dg@bf1tv.org
Site internet : http://www.bf1tv.org
Tel. (00 226) 50 37 63 33 - 50 37 62 90
Situation géographique : Ouaga 2000, angle avenue Pascal Zagré et Boulevard Mouammar Kadhafi

Il est possible de faire un stage à BF1 ; contacter la direction

 


Le Directeur Général de BF1

 

Plusieurs télévisions privées ont vu le jour ces dernières années à Ouagadougou : Canal 3 - TV Maria - TV Z - Impact TV - SM tivi - CV K .... Parmi ces différentes télévisions qui sont souvent confessionnelles, BF1 TV se taille une place particulière.

 

 

Créée en 2010, cette jeune télévision privée est gérée par un Conseil d'administration et financée par des actionnaires burkinabè. Une quarantaine de personnes y travaillent, tous professionnels des medias : journalistes ou techniciens.
Elle cultive son originalité en conjuguant information, éducation et divertissement, dans un esprit de totale indépendance. 
En 2013, BF1 couvre 88 km à vol d'oiseau, capacité qui augmentera avec le projet de passer par le satellite.

Les programmes sont diffusés de 6h30 du matin, à 3h00 l'autre matin, (5h00 du matin le week-end).

 

 


Le DG et BF1 vu de l'arrière

 

BF1 est un nouveau canal d'information et de communication au service de tous : ONG, gouvernement, secteur privé, associations etc... Afin de donner une visibilité à tout ce qui permet au pays d'avancer.

 

Actuellement, la télévision passe des émissions en différé, sauf le journal télévisé et le magazine des sports et une émission "çà se discute" qui passent en direct. Les informations en direct (reportages, évènements) peuvent se gérer dans un rayon de 5 km. Les techniciens sont souvent polyvalents : cameraman, décorateur de plateaux, réalisateurs ...

 

 

 

BF1 est installé à Ouaga 2000 dans un bâtiment moderne et lumineux. Elle dispose de deux studios : un petit studio (studio 2) pour le journal télévisé (en direct et enregistré chaque soir à 19h30) et un grand studio (studio 1) pour des émissions recevant du public, notamment des émissions pour les jeunes et les enfants qui sont enregistrées à 15h00.

Un partenariat avec "Vox Africa" permet la diffusion en direct de certaines émissions le jeudi après-midi.

 

 

 

BF1 n'a que deux ans d'existence mais les projets sont nombreux ; des émissions de jeux, la construction de gradins dans le grand studio, la réalisation de séries télévisées burkinabè afin de sortir des novellas et être autonome, produire des artistes burkinabè, accompagner les réalisateurs burkinabè et diffuser leurs productions etc ....
Tout ceci demande du temps et des moyens.

 

 


Le studio du J.T

 


Le grand studio et ses coulisses

 

 


(Photos A. Chalamon et C. Dah)