Consulat du Burkina Faso de Nice

Mory, peintre

samedi 01 septembre 2012

Mory Ouattara,
Artiste peintre, plasticien
S/C 01 BP 2198 Bobo Dioulasso 01
Burkina Faso
Tel : (00 226) 70 15 11 12 ou (00(226) 78 14 34 14
Courriel : mory_226@hotmail.fr

 

 

 

 

Bolokan présente le peintre bobolais Mory Ouattara.Mory expose en permanence devant la poste principale de Bobo Dioulasso.
Ouattara Mory est né en 1982 à Noumoudara (20 km de Bobo Dioulasso). Il rejoint Bobo à l'âge de 7 ans pour aller à l'école. Déjà à l'école primaire, les instituteurs le sollicitaient pour faire des dessins au talbeau afin de mieux expliquer le cours. Après son CEP (Certificat d'étude primaire), Mory intègre le lycée municipal de Bobo où il participera à divers concours organisés par le Ministère de l'Enseignement secondaire supérieur et de la recherche scientifique. Il décroche ainsi le 1er prix en dessin des lycées et collèges en 1996 et 1997.
Après son brevet (BEPC), Mory se voit obligés de rentrer dans la vie active en vendant avec son cousin des cartes postales devant la grand poste de Bobo. C'est là qu'il commence à peindre des cartes postales. Il s'inscrit alors au bureau des artisans ce qui lui donne la possibilité de prendre part aux différents concours de la place.

Bobo Dioulasso étant la ville culturelle du Burkina Faso, Mory prend part à la S.N.C (Semaine Nationale de la Culture) qui s'y tient tous les deux ans). Il obtient un passeport qui lui permet de participer aux différents concours et expositions dans toute l'Afrique de l'Ouest et l'Occident.

 

 

 

 

Mory peint des cartes postales, des batiks, des bogolans mais il est plus connu pour ses toiles.
Celles-ci ont environ 1 mètre de long. Elles montrent des teintes chaudes avec des sujets abstraits ou stylisés sur des thèmes qui lui tiennent à coeur : la femme, la scolarité, l'Afrique...

 


La toile à droite a été offerte au Consulat

 


A gauche : le tableau du cinquantenaire de l'indépendance.
Mory fait également des lampes et des bijoux
ici deux exemples de lampes

 

 

 

 

 

 

 

L'ALBUM

 

- Exposition 14-19 juin 2010 au Musée Provincial du Houet à Bobo

 

Retour à la page principale de Bolokan