Consulat du Burkina Faso de Nice

Burkin'ami

jeudi 06 avril 2017

BURKIN'AMI
Adresse : Lycée du Coudon
avenue Toulouse Lautrec, BP 30 124
83 957 La Garde cedex
Tel. 04 94 08 65 00
Président : Romain Thomas
Courriel : burkinami@yahoo.fr
Site internet : www.ac-nice.fr/coudon/burkinami

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Janvier 2004 : un groupe de professeurs se réunit avec monsieur le Proviseur et décide de lancer une opération à but humanitaire permettant aux élèves, au personnel et aux parents d'élèves d'agir ensemble. Le 11 mars 2004, une réunion de 25 personnes, présidée par le Proviseur Adjoint, décide de créer une association loi 1901 : Burkin'ami est alors créé !

Les objectifs :


  1. Sensibiliser les élèves du lycée du Coudon aux problèmes du Tiers Monde et notamment à ceux de l'Afrique et leur permettre de s'engager dans une action humanitaire à long terme.

  2. Récolter des fonds, trouver un terrain, éventuellement l'acheter, organiser un chantier en vue de la construction de deux salles de classe ou d'une petite école au Burkina Faso.
     


L'école de Balkuy en cours de construction, les travaux sont suivis par Oumanou Mogmanga, Mariam Koné et Ahmed Issa Sountoura, trois des sept étudiants de l'ASFA. Ci-dessous, la plaque de l'école et celle d'une des salles de classe.

 

LE PROJET

 

Au mois d'août 2004, un représentant de Burkin'ami se rend au Burkina Faso pour établir des contacts. Ceux-ci sont fructueux et début septembre, l'association accepte le terrain proposé par le Conseil Municipal de Bogodogo, arrondissement de Ouagadougou : un espace de deux hectares est mis à disposition pour la construction de l'école à Balkuy, nouveau quartier loti destiné à accueillir les expropriés de la ZAC du centre ville et les habitants de zones non loties.

 

En décembre 2006 : deux membres de Burkin'ami rencontrent les entreprises qui ont répondu à l'appel d'offre pour la construction, en janvier 2007, l'entreprise ECOGYF est choisie et les travaux démarrent en avril.

A partir de 2004, de nombreuses activités ont été proposées afin de gagner de l'argent (vente de cartes de voeux, loto, films, théâtre, spectacles, repas africain....). Une troupe d'artistes " les Arts Sauts " produisent à Paris un spectacle de trapèze volant dont la recette substantielle est intégralement versée à l'association.
Sur place , une groupe de sept étudiants membres de l'association ASFA (Amitiés Solidarité France Afrique) assurent les contacts avec les autorités et le suivi de la construction.


 


Les enfants de CP1, le jour de l'inauguration de leur salle de classe, et à droite l'arrivée des enfants juste après la coupure du ruban.

 

Le 2 novembre 2007, l'école de Balkouy avec ses deux classes est inaugurée solennellement avec de nombreuses personnalités : madame Maire-Odile Bonkoungou, la Ministre de l'Education de Base et de l'Alphabétisation, et madame Zénabou Drabo Ouedraogo, députée de Kaya et maire de Bogodogo. Immédiatement, 136 enfants purent alors commencer à aller à l'école

 


Lors de l'inauguration : Mme Marie-Odile Bonkoungou, Ministre de l'Education de Base et de l'Aphabétisation, Mme Zénabou Drabo Ouédraogo, députée de Kaya et maire de Bogodogo, qui vient de recevoir la médaille de la ville de La Garde, Bernard Valgaeren, Président de Burkin'Ami pour la première phase de l'opération (2004-2007), prédécesseur de Remy Schelle, actuel président.

 

LES NOUVELLES

 

Lors d'une assemblée générale en mars 2008, il a été décidé de continuer l'action afin d'agrandir l'école et continuer les échanges. Deux nouvelles salles de classe vont être construites pour 2009-2010.