Consulat du Burkina Faso de Nice

Buudu Yalgre - Mission mars 2017

samedi 29 avril 2017

Buudu Yalgre présente ............

 

Mission mars 2017

 

Le président Kayaba et la secrétaire représentant le Consulat de Nice sont retournés en mars 2017 au village de Zoré, retrouver la grande famille, Mathieu Kabore le conseiller municipal chargé de Zoré, Yacouba Kabore et tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans l'association.

 

Il a été décidé de travailler au projet de construction d'un CSPS sur le village de Zoré, 5000 habitants, totalement dépourvu de la moindre structure médicale. Le chef coutumier du village a généreusement octroyé un terrain de plusieurs hectares situé au bord de la piste afin de construire ce dispensaire. La piste doit être goudronnée d'ici un an, rendant le futur accès aux malades nettement plus facile.

 

La première visite a donc été auprès du chef coutumier pour le remercier.

 


Toute la délégation est présente afin d'expliquer le projet. Le chef remet un coq en cadeau.

 

Deuxième visite pour le village lui-même afin de saluer tout le monde et expliquer également le projet afin que la population se sente partie prenante de cette construction. Il a été décidé - entre autre - que les pierres des fondations seraient fournies par les villageois.

 

 

Une photo devant le terrain ; il faut maintenant le borner et en établir le plan pour pouvoir constituer un dossier.

 


Des photos du dernier voyage ont été amenées dans les bagages, c'est la grande distribution sous l'hilarité générale.

 

Troisième visite et non des moindres, la rencontre avec le premier adjoint de Pouytenga dont dépend Zoré. Faire l'état du projet, voir le type de démarches et de dossiers à établir afin que ce CSPS une fois construit, soit reconnu par l'état afin de procéder à la nomination d'un major et d'une équipe.



Yacouba, futur secrétaire de l'association burkinabè, avec Annelise et Estelle

 


Photo de famille sur le perron de l'hôtel de ville de Pouytenga.

 

Dernière décision importante prise par l'équipe ; il est indispensable de constituer une association sur Pouytenga qui sera le pendant de l'association française ; portant le même nom avec le même président des deux côtés.

Le secrétariat sera confié à Yacouba Kabore et la trésorerie à Mathieu Kabore. Les administrateurs seront choisis dans chaque quartier de Zoré. Une prochaine visite est prévue en septembre 2017.
D'ici là.......... il y a du travail !

 

(Photos : A. Chalamon)

 

Retour à la page principale