Consulat du Burkina Faso de Nice

CABUSO - dîner Burkinabè 2009

mercredi 22 août 2012

 

CABUSO

 

 

 

Samedi 7 novembre 2009, tout le monde est sur le pont pour le deuxième dîner Burkinabè de l'assocaition CABUSO. Toute une équipe pour gérer l'accueil, l'apéritif, l'organisation et le dîner.

 

 

 

Une équipe de trois personnes, dont Léocadie ( Association Kampourdoba), cuisinent dès samedi matin. Samedi soir, accueil des uns et des autres par Bernard (Vice-Président en tenue Dagara) . ici, accueil de Carole et son mari Hassan (Nigérien en tenu touareg), apéritif avec noisettes d'anacardes (noix de cajou mais en provenance de Ouagadougou) et arachides fraîches, jus de bissap, jus de gingembre et jus de fruits.

 

 

Une personne désignée par table vient chercher les plats : riz blanc, riz au gras, sauce yassa, sauce tomate, sauce légumes et poulet...

 

 

Les tables de jeunes, les pâtisseries fabriquées par les membres volontaires avec un mot d'ordre : " gâteau fourré à un fruit d'Afrique de l'Ouest "... ananas, banane, coco, mangue.... Nombreux sont ceux qui ont joué le jeu.
 

 

La jeune classe (Nicolas) avec les anciens (Abbé Lucas, Burkinabè, Curé de l'Escarène).
Les choses sérieuses commencent : les jeux pour apprendre à connaître le Burkina. Compléter des proverbes, répondre à des questions et surtout... les premières lignes d'un conte du Burkina (du pays Lobi) dont chaque équipe doit imaginer la suite. Ci-dessus Régis avec sa morale de l'histoire : " travailler plus pour gagner plus ", ou bien les jeunes avec Patrice où le père de famille Burkinabè se retrouve au PSG...

 

Les équipes étaient tirées au sort afin de mélanger les participants. Chaque équipe portait le nom d'une ethnie du Burkina..A la fin, Dimi de Delphes raconte la vraie histoire sur laquelle tout le monde avait travaillé.

Plusieurs convives appartenaient à d'autres associations oeuvrant pour le Burkina : Jumelage Vence-Ouahigouya avec Liliane et Bernard Joudon, Enfants du Monde, la Compagnie du Nouveau Regard, Kampourdeba, Djarabi, le Manguier de la Paix.

 

Retour à la page principale