Consulat du Burkina Faso de Nice

CABUSO - Du grain à moudre

mercredi 22 août 2012

Octobre 2011 ; des élèves de l'IUT de Figeac  se rendent à la Ferme-Ecole de Tompena afin d'installer un moulin à grains ainsi qu'un groupe électrogène.
Le matériel a été expédié via le conteneur organisé par le Lions Club de Brignoles et parvenu à la Ferme-Ecole tout juste avant l'arrivée du groupe de Figeac.

Depuis 2002, les étudiants de l'IUT de Figeac, dans le cadre de projets tuteurés, adaptent  et motorisent des moulins à céréales, qu'ils vont ensuite installer en Afrique ; en 2011, ils ont répondu à l'appel de la Ferme-Ecole de Tompena.

Le matériel déballé a été installé dans un nouveau local construit pour la circonstance, sous l'oeil attentif des ouvriers de la Ferme-Ecole qui ont ainsi appris à s'en servir.

 


Montage des éléments dans la salle de classe

 


... sous l'oeil attentif de Jean-Claude Stalla, responsable du projet

 


branchement une fois l'installation terminée....
miracle ! çà fonctionne !!

 

Janvier 2012 : L'aventure continue avec une exposition des photographies de Jean-François Fabriol sur ce voyage. L'exposition " Du grain à moudre " voyagera entre la Maison des Initiatives étudiantes de Toulouse, l'Atrium de la Bibliothèque Universitaire Centrale et l'Atrioum de l'IUT de Toulouse II - Figeac.

 

 

 

Récit du voyage
 

- Retour à la page principale de la Ferme-Ecole

- Retour à la page principale de CABUSO