Consulat du Burkina Faso de Nice

Auberge Campement Bassitara

jeudi 18 avril 2013

AUBERGE-CAMPEMENT BASSITARA de SAMANDENI
Commune de Bama, 40 km au Nord de Bobo Dioulasso
sur la route du Mali
Directeur : Oumar Sangare
adresse postale : 01 BP 2864 Bobo-Dioulasso 01 - Burkina Faso
Téléphone : (+226) 70 44 00 85 - 76 66 18 70
Courriel : sangareoumar279@yahoo.fr
 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'orphelinat de Samandéni est bâti dans la zone du campement. Il regroupe plusieurs enfants allant de l'âge de la maternelle au collège. Ceux-ci sont tous scolarisés soit au village soit en internat dans un collège à Bobo.
Il est vite apparu la nécessité de chercher des ressources afin de rendre l'orphelinat autonome sur le plan financier, d'où l'idée de bâtir à côté un campement : un lieu où l'on peut dormir, boire et se restaurer. Les bénéfices de ce campement vont directement à l'orphelinat. Cela fait une dizaine d'années que les deux structures existent.

Ce campement a été bâti avec l'aide de plusieurs associations françaises : Bassitara France et Bassitara Sport (en Ariège), Faï Ana (Alpes-Maritimes), Electriciens sans Frontières ... Et maintenant la Fédération des Foyers Ruraux 83/06 s'occupe de la promotion du campement et de son développement culturel.

 


L'orphelinat vu du chateau d'eau, les enfants au réfectoire

 

SITUATION

 

Le Campement de Samandéni est situé à l'écart du village, non loin de la route goudronnée qui vient de Bama et mène au Mali.
Le village et la route sont accessibles à pied mais le calme du campement  en fait un lieu propice à la détente et au repos.

Situé dans une zone encore sans électricité, le campement pourtant bénéficie de l'électricité grâce à des panneaux solaires et de l'eau courante mis en place par les associations partenaires.

 


Les chambres en voûte nubienne

 

DESCRIPTIF

 

Le campement dispose de 4 cases traditionnelles sans électricité, 8 chambres de 2 à 3 places en voûte nubienne avec électricité (avec lit, moustiquaire, table, chaise, étagère) dont 4 avec ventilateurs.

Douches et cabinet de toilette sont en plein air mais avec l'eau courante.

 


Un cabinet de toilette,  une chambre

 

PRESTATIONS

 

Le campement dispose d'un bar (proposant des boissons fraiches classiques : sodas, coca, bières..) et d'une cuisine avec four traditionnel où il est possible de se restaurer de plats traditionnels
 


Le kiosque au centre du campement

 

 


Une des 4 cases traditionnelles - la cuisine



La cuisinière à ses fourneaux

 

Il est également possible de louer une salle de réunion de 40 personnes (avec électricité et télévision) dans l'orphelinat attenant.
Sont à la disposition des résidents : des locations de bicyclette et d'une voiture 4/4.
(Voir les tarifs dans le feuille de renseigements pratiques).

 

LES NOUVELLES

 

La Fédération des Foyers ruraux 83/06 assure la promotion dd l'Auberge-Campement afin de développer sa fréquentation au travers de deux initiatives essentielles.

 

1- Mise en place d'un projet culturel sur trois axes : la musique, les livres et la photographie. Projet qui a pour ambition d'assurer le développement culturel du village, de faire reconnaître Samandeni comme un pôle culturel important  et de participer à l'autonomie financière de l'orphelinat grâce au développement de la fréquentation de l'auberge.

 

2- Mise en place d'une organisation de voyages solidaires rayonnant autour de Samandéni avec comme base ; l'auberge-Campement Bassitara. Ces voyages seront mis en place grâce à un partenariat  avec le réseau des Foyers Ruraux qui en permettra l'organisation.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

- Flyer promotionnel du campement

- Renseignements pratiques et tarifs

 

ASSOCIATIONS

 

Plusieurs associations travaillent à la construction, l'animation et la promotion du campement, parmi elles :

- Les Foyers Ruraux 83/06

- Faï Ana

- Bassitara France et Bassitara Sport

- Electriciens sans Frontières

 

(Photos : A.Chalamon - JP. Fouilloux - O. Sangare)