Consulat du Burkina Faso de Nice

Centre écologique Albert Schweitzer

samedi 27 février 2016

CEAS
01 BP 3306, Ouagadougou 01 - Burkina Faso
ONG à Ouagadougou
Directeur : Monsieur Ilboudo Henri
Adresse : Angle Ouest du Lycée Mixte de Gonghin
Tel (00 226) 25 34 30 08 / 25 34 39 27
Courriel : ceasburkina@fasonet.bf  ou bien  info@ceasburkina.org
Site web : http://www.ceasburkina.org

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Le CEAS - BF - installé au Burkina Faso en 1982 - est une ONG à but non lucratif créée en 1980 en Suisse par un groupe d'amis de l'Afrique avec pour objectif de trouver une solution aux graves problèmes de dégradation de l'environnement et de la pauvreté de la population Africaine. Cette approche du développement passe par la conception et la promotion des technologies appropriées à leur milieu et à leur pouvoir d'achat tout en les accompagnant dans l'exécution de leurs micro-projets.

Le Bureau International à Neuchâtel assure la coordination des actions de mise en relations, de transferts techniques et la recherche de financement. Les bases d'action sont à Ouagadougou depuis 1982, Madagascar depuis 1995 et le Sénégal depuis 2003. Les représentations locales ont des départements techniques spécialisés dans différents domaines qui leur permettent d'être proche de leurs partenaires, à savoir :


  1. DTA : Département de Technologies Appropriées. Il met au point des technologies simples prenant en compte l'écosystème et les énergies nouvelles et renouvelables, mises à la disposition des populations à travers la formation des artisans capables de fabriquer des équipements utilitaires appropriées à leur environnement.

  2. DAE : Département d'Agro-Ecologie. Il assure le volet agro-écologique et protection de l'environnement avec un encadrement technique des groupements paysans.

  3. DAT : Département d'Agro-Transformation. Il encadre les entrepreneurs et paysans à mieux maîtriser les technologiques de conservation de fruits et légumes à travers le séchage, la fabrication de jus, de confiture, de vinaigre, beurre de karité, savon, produits cosmétiques...


Mr Konseibo, chef du département DTA - Les produits cosmétiques à base de karité

 

LES PROPOSITIONS

 

Chaque département propose une gamme de produits dotés d'un label de qualité " Produit CEAS ", mis en oeuvre dans l'atelier ATESTA (Energie Solaire et Technologies Appropriées).


  1. DTA : Chauffe-eau solaire (Cité Picasso, classique, capteur réservoir). Pompes manuelles ou à pédales (trois types) - machine à fabriquer le grillage - séchoirs solaires - séchoir à gaz - fondoirsolaire à cire d'abeilles - centrifugeuse à miel - couveuse à pétrôle - incinérateur à ordures - brûleurs à huile de vidange - moule à savon - réfrigérateur solaire - chaîne de fabrication de savon (4 machines) - baratte pour extraction de beurre de karité.

  2. DAE : insecticide naturel (à base de neem, de tabac) cassia nigricans - compost - légumes bio - miel bio - coton biologique - production forestière.

  3. DAT : fruits et légumes séchés - jus et confitures de fruits - sirops - vinaigre - beurre de karité - produits cosmétiques à base de beurre de karité.

 

LES STAGES

 

Le CEAS organise tout au long de l'année des stages de formation dans des domaines aussi divers que la création ou la gestion d'entreprise, la fabrication d'un séchoir solaire ou les bases de l'agriculture biologique. Ces stages sont organisés à dates fixes mais il est également possible d'organiser un stage " à la carte " suivant les besoins d'une association ou d'une petite entreprise.
 


Cuisson solaire

 

ANNEXES

 

- Formations proposées en 2012 : la périodicité des formations est quasiment la même d'une année sur l'autre -

- Présentation du CEAS. Voir ici

- Le CEAS met en vente dans ses boutiques des produits naturels transformés. Voir ici