Consulat du Burkina Faso de Nice

CEGECI

lundi 26 mai 2014

CEGECI
Centre de Gestion des Cités
Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme
Etablissement public à caractère administratif
Adresse : 02 BP 5120 Ouagadougou 02
Adresse géographique : 88 avenue de l'armée, cité cité an III
Tel (00 226) 50 31 14 03 - 50 31 18 73
Fax - (00 226) 50 30 31 28
Courriel : cegeci@cegeci.bf
Site : http://www.cegeci.bf
 

 

LE CEGECI, CARTE d'IDENTITE
 

Créé le 20 août 1987, le Centre de Gestion des Cités est un établissement public à caractère administratif. Il est né de la volonté des plus hautes autorités politiques du Burkina Faso d'assumer, par la mise en place d'une structure efficace de gestion, d'un logement adéquat aux Burkinabè. Le Centre de Gestion des Cités a donc pour principale mission de construire des logements et de gérer les infrastructures réalisées par l'Etat. Il est chargé de la mise en oeuvre de la politique de l'Etat en matière d'habitat, notamment vis-à-vis des couches défavorisées. Le CEGECI se lance àç la conquête de la Diaspora Burkinabè avec le Projet Diaspora Investir au Pays (PDIP).
 

 

PROJET DIASPORA INVESTIR AU PAYS (PDIP)
 

Le PDIP s'adresse exclusivement aux burkinabè vivant à l'étranger et aux amis du Burkina Faso qui ont choisi de s'y établir. Ceux-ci aimeraient pouvoir se construire une maison au pays mais ne peuvent envisager un séjour de longue durée pour entreprendre eux-mêmes les investissements ou bien ne peuvent compter sur leurs parents assurer le suivi du dossier.

C'est pour mettre fin à toutes ces interrogations que le CEGECI a pensé à mettre à la disposition des Burkinabè vivant à l'étranger un cadre d'investissement sûr à travers son projet diaspora investir au pays. Les objectifs sont :
 

  1. Faciliter l'acquisition ou la construction d'un logement décent dans leur patrie aux Burkinabè vivant à l'étranger.
  2. Impliquer la diaspora Burkinabè dans le développement de leur pays.
  3. Encourager les amis du Burkina Faso à investir au Burkina..


Le PDIP se veut donc un cadre d'investissement immobilier sûr, à leur disposition, par la garantie au niveau de la transaction financière et par la variété des options au niveau de l'investissement. Pour garantir le bon déroulement de cette opération, le CEGECI est en partenariat avec certaines banques de la place.
 

 

PROCEDURE d'ACQUISITION


 

Il existe trois type de circuits par lesquels le Burkinabè résidant à l'étranger peut entrer en relation avec le CEGECI pour acquérir un logement :
 

  1. Le circuit direct CEGECI/acquéreur
    Le client peut traiter directement avec le CEGECI sur les conditions d'acquisition et de déroulement de l'opération. Dans ce cas, il ouvre un compte dans une banque au Burkina ayant un correspondant dans son pays d'accueil.
  2. Le circuit acquéreur/Banque burkinabè/CEGECI
    Le cient peut passer par une banque au Burkina, en partenariat avec CEGECI pour le projet et négocier un prêt immobiliser couvrant la valeur totale du logement qu'il a choisi.
  3. Le circuit acquéreur/société d'hypothèque immobilière/CEGECI
    Pour assurer le succès du projet et minimiser les risques, le CEGECI doit signer des conventions de financements avec les sociétés d'hypothèques de logements du pays d'accueil du client. Le client entamenra les négociations avec la société d'hypothèque qui, moyennant le paiement d'un dépôt préalable, préfinancera auprès du CEGECI la construction du logement choisi.

 

 


Terrain 300 m2 - Surface construite 91,19m2, surface habitable 76,36 m2 - 1 salon, 2 chambres, 1 salle d'eau, 1 magasin, 1 cuisine, 2 terrasses couvertes, 1 dégagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terrain 300 m2 - Surface construite: 145,13 m2, habitable 124,92 m2 - 1 salon, 3 chambres, 2 salles d'eau, 1 cuisine, 2 terrasses couvertes, 1 dégagement.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Terrain : 400 m2 - Surface construite 132,33 m2, habitable 111,08m2 - 1 salon, 4 chambres, 2 salles d'eau, 2 cuisines, 2 terrasses couvertes, 1 dégagement.

 

 

 

 

 

 

QUATRE OPTIONS A VOTRE CHOIX


 

  1. Option A : acheter une villa économique déjà construite par le CEGECI
  2. Option B : faire construire une villa sur une parcelle appartenant à l'intéressé
  3. Option C : construire une maison dans son village
  4. Option D : faire construire et mettre en location gérance.


Le client fait le choix du plan parmi les types de plans dont dispose le CEGECI à partir de son site Web ou sur place à son siège. Le CEGECI établit un devis estimatif qui est discuté avec le client. Après accord formel du client, celui-ci indique le type de transaction choisi :
 

  1. CEGECI/Acquéreur : il verse un acompte à la commande et convient avec le CEGECI des modalités pratiques en rapport avec le suite des opérations.
  2. Acquéreur/banque burkinabè/CEGECI : il accomplit les formalités, remplit les conditions de la banque et adresse au CEGECI un proctocole d'accord avec la banque. La banque verse au CEGECI un acompte et le reste à la remise des clefs. La banque parachève ensuite l'opération d'acquisition avec son client.
  3. Acquéreur/société d'hypothèque immobilière/CEGECI : après constitution du dépôt par le client auprès de la société d'hypothèque. Celle-ci signe un protocole avec le CEGECI pour la réalisation du logement choisi.