Consulat du Burkina Faso de Nice

La Chaîne de l'Espoir

lundi 04 mai 2015

LA CHAîNE DE L'ESPOIR
Responsable : Docteur Jean-Marc Aubert
Courriel : aubert.cardio@wanadoo.fr
Communication : Myriam Bayle
Courriel : myrbayle@yahoo.fr
Site internet : http://www.nicemonaco.machainedelespoir.org
Au Burkina Faso : Ouagadougou, Ouahigouya, Kokologho et dépistage en brousse

 

 

Antenne de Nice-Monaco de l'ONG La Chaîne de l'Espoir
site internet : http://www.chainedel'espoir.org

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Créé en 1988 par le docteur Alain Deloche, La Chaine de l'Espoir intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l'éducation des enfants les plus démunis. L'ONG opère chaque année des milliers d'enfants.  Elle intervient également dans le domaine de l'éducation avec des programmes de parrainages scolaires et d'aide à la scolarisation : 25 000 enfants ont déjà pu retrouver le chemmin de l'école.

 

Depuis 2008, l'antenne Nice-Monaco prend en charge un enfant par mois âgé de 4 à 17 ans atteint d'une cardiopathie incurable dans son pays d'origine en Afrique de l'Ouest, dont le Burkina Faso.

 Ces enfants sont accueillis par des familles d’accueil bénévoles résidant dans les Alpes Maritimes et le Var, pour une durée de séjour de 6 à 8 semaines.
Ils sont opérés, pour la chirurgie cardiaque, exclusivement au centre cardiothoracique de Monaco, par le Professeur Gilles Dreyfus , chef du pôle de chirurgie cardiaque, et par les Professeurs Pretre de Suisse et  Yan Quaegebeur de New York pour les cardiopathies congénitales .
En chirurgie orthopédique, ils sont opérés par les Docteurs Lascar et Chau au centre hospitalier Princesse Grâce.

L’équipe de l’antenne Nice Monaco :


Dr. Jean-Marc AUBERT – cardiologue, directeur médical
Dr. Christiane AUBERT – médecin généraliste, responsable famille d’accueil
Marie CLERGUE – adjointe responsable famille d’accueil
Monique LUPO – responsable stock jouets et vêtements
Patricia PAILLOLE – infirmière, suivi des soins
Nicole CORRADINI – infirmière, suivi des soins
Jocelyne JOUENNE – infirmière, suivi des soins
Bruno CATALOGNE – kinésithérapeute

Myriam BAYLE - Relais parrains et éducation - communication

 

 

LES REALISATIONS

 

Manifestations : Ma Chaîne de l'Espoir a besoin d'argent pour évacuer et soigner les enfants ; plusieurs manifestations ou activités sont régulièrement organisées afin de faire connaître l'association et récolter des fonds. Ainsi une soirée caritative le 28 septembre 2011, un marché de Noël à Valbonne à Noël 2011, une opération de vigneron solidaire en janvier 2012 etc...
 

Au Burkina Faso : une relation durable par internet  s'est établie entre le Docteur Jean-Marc Aubert et les confrères de Ouagadougou, Ouahigouya et Kokologho ; ces échanges relatifs à la médecine permettent de gagner du temps et de l'argent. Cette relation a pu s'établir au fur et à mesure des missions annuelles du Docteur Aubert au Burkina Faso.

 

Parrainages : L'antenne Nice-Monaco essaye de créer un lien entre les parrains du département (environ 85) et des départements voisins en les tenant au courant des actions locales. L'association est toujours à la recherche de nouveaux parrains ou donateurs prêts à s'engager mensuellement par prélèvement : avec 26 euros mensuels, l'enfant peut être scolarisé (frais de scolarité, fournitures, uniforme, dépistage médical, repas ...).
La Chaîne de l'Espoir a également des actions plus globales pour soutenir l'éducation : constructions, rénovations, équipements, soutien aux enfants des rues

 

LES NOUVELLES

 

- Le docteur Jean-Marc Aubert s'est rendu en mission à Ouagadougou en mars 2012 ; cette mission regroupait 8 personnes : deux au titre de " Chaîne de l'Espoir " les autres au titre des associations Terre d'Azur et Assohuma. Compte-rendu

 

- 2 nouvelles fillettes sont arrivées dans les Alpes-Maritimes pour être opérées au Centre Radio-Thoracique de Monaco. Reine Sidonie, 10 ans, vient du Burkina Faso, Emmanuelle 11 ans vient du Congo. Elles sont hébergées dans des familles d'accueil à Saint-Laurent du Var et Vallauris.

 


Reine Sidonie à droite est opérée le 4 avril 2012
Emmanuelle à gauche a été opérée le 27 mars 2012 ;
elle va aussi bien que possible

 

- Jeudi 19 avril . Une réunion " retour de mission" s'est déroulée à Mouans Sartoux avec l'association " Terre d'Azur ", afin de rendre compte aux membres des deux associations de la mission de février 2012 à Kokologo.

 

 

- Opération du coeur le 27 novembre d'une jeune Burkinabè  Douaniyama, 7 ans. Voir ici

 

L'ALBUM

 

- Courir pour les enfants 2014

- Compte-rendu de mission mars 2012

 

MEDIAS

 

- Nice Matin :  Grasse - 10-04-14 - "les athlètes ont du coeur"