Consulat du Burkina Faso de Nice

Cobiac

lundi 17 novembre 2014

COBIAC
Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle
Siège Social : Aix en Provence
Site internet : www.cobiac.org

Le Cobiac sur Facebook

 

Commission Afrique :
Responsable, Véronique Balleret
Courriel : vballeret@hotmail.fr
Page sur le site du Cobiac
Parrain de la commission : Le Consul du Burkina Faso de Nice

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Le COBIAC,  né en avril 1979, est une association d'intérêt général et de coopération internationale pour le développement de la lecture et des bibliothèques. Elle mobilise en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur un réseau de bénévoles et une équipe de salariés pour venir en appui aux bibliothèques de plusieurs pays partenaires.

Le COBIAC développe ses projets avec une éthique de partage et d’échange, mariant une expérience de terrain à une dynamique de pensée collective.
Au-delà de ses partenariats, le COBIAC répond également aux demandes institutionnelles et associatives dans les domaines de l’ingénierie de projets, la formation de bibliothécaires et le don de livres à l’international.

 

 

LA MISSION DU COBIAC

 

Il a pour mission de développer une série de compétences qui en font une structure référente dans le domaine de la coopération internationale et des bibliothèques.

  • Identification des acteurs de la lecture publique
  • Diagnostic et expertise des réseaux de bibliothèques
  • Conduite de projets structurants autour du livre, de la lecture et de l’accès aux savoirs
  • Logistique de constitution de collections de livres dans le respect de la chaîne du livre
  • Accompagnement, conseil et formation

 

Ses projets se font en priorité sur la Rive Sud de la Méditerranée : Maghreb et Proche-Orient, mais aussi en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Congo-Brazza, les Comores,  Togo, ...)

 

COMMISSION AFRIQUE

 

Le COBIAC mène des projets de coopération avec des pays partenaires africains depuis le démarrage de ses activités à l’international en 2001. Des projets de coopération ont ainsi été mis en œuvre au Congo/Brazzaville, aux Comores et au Burkina Faso.
Un projet d’appui au développement de centres de ressources et d’animation se poursuit au Togo. Des échanges professionnels et des opérations ponctuelles sont réalisés avec d’autres pays d’Afrique.

Chaque projet est étudié par une commission

Co-responsables de la Commission Afrique : Véronique Balleret et Leopold MAYEBOLA

 

 


Le COBIAC présent au Festival de septembre 2013,
A gauche : Véronique, responsable de la Commission Afrique

 

BURKINA FASO

 

  1. Dans le cadre du Projet FSP (Fonds de Solidarité Prioritaire), le COBIAC a accueilli deux futurs coordonateurs de réseau du Burkina Faso : Brahima Barro et Parfait Ilboudo, ainsi que la responsable du réseau, Mme Traoré. Ils ont suivi des stages au sein de médiathèques de la région PACA durant un mois. Cela a pu se faire avec le soutien du Ministère de la Culture et l'aide de l'Ambassade de France. Ces stagiaires doivent ensuite être à même de transférer les compétebces acquises à leurs équipes.

     
  2. Fournitures d'ouvrages : acquisition lors d'une mission sur le terrain par Véronique, d'ouvrage pour compléter certains fonds de bibliothèques de l'Ouest du pays, à raison de 500 euros donnés par le COBIAC. Autre envoi important d'environ 5000 livres destiné à l'un des coordinateurs du réseau burkinabè de bibliothèque à Bobo Dioulasso.

     
  3. Actuellement, le COBIAC est en recherche de financements pour soutenir plusieurs projets au Burkina dont la CIDI, et l'orphelinat de Samandéni

 

NOUVELLES

 

- 22 septembre 2014 ; réunion de la commission Afrique du Cobiac à Aix en Provence. Avec Véronique Balleret, Annelise Chalamon, Jean-Paul Fouilloux et Philippe Caner

 


Gauche : Philippe Caner et Jean-Paul Fouilloux
Droite : Véronique Balleret et Annelise Chalamon

 


Claire et Arsène au stand du Cobiac
Festival du Livre de Mouans-Sartoux oct 2014

 


Stand du Cobiac avec Véronique au festival Baliba le 15 novembre 2014

 

 

 

(Photos : A. Chalamon et Photo Club de Nice, JP Fouilloux, P. Caner)