Consulat du Burkina Faso de Nice

Conférence épiscopale du Burkina-Niger

samedi 26 avril 2014

Conférence Episcopale du Burkina Niger
Adresse postale : 01 BP 1195 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tel. (00 226) 50 30 60 26 (HB)
Courriel : cebn@fasonet.bf
Courriel économat : economatcebn@yahoo.fr
 

Adresse géographique : secteur 30 (non loin du Centre Médical des Camilliens) dans la grande cour du Centre Polyvalent Cardinal Zoungrana

 

 

 

 

 

La "Conférence Episcopale du Burkina Niger " est née vers 1970 afin de répondre un besoin d'organisation de l'Eglise Catholique au Burkina Faso et au Niger (lequel ne compte que deux diocèses : Marani et Niamey).
C'est une structure au-dessus des diocèses,  dirigée par un président (un évêque nommé pour un mandat de trois ans), un vice-président, un secrétariat général et un économat général. L'économat et le secrétariat sont confiés à des professionnels sous contrat avec la Conférence.

 

De nombreux organismes y sont également rattachés comme :

 

- Les 4 grands séminaires: propédeuthique à Koupéla, philosophique à Ouagadougou, théologique à Koumi et Ouagadougou. les petits séminaires sont, eux, gérés directement par les diocèses où ils sont implantés.

- L'unité universitaire  de Bobo Dioulasso rattachée à l'université catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO)

- Le Centre d'Etudes Sociales pour l'Afrique de l'Ouest (CESAO)

- L'Université Saint Thomas d'Aquin à Ouagadougou

- Le foyer des prêtres universitaires

- Le Foyer de Charité de Koudougou

- L'Enseignement Catholique (géré par l'abbé Joseph Kiemdé)

- La communication (gérée par l'abbé Joseph Kinda que l'on voit souvent apparaître dans les medias dont la RTB, il est également correspondant de Radio Vatican)

- L'OCADES et Caritas Burkina (basés au Centre Zoungrana à Ouagadougou)

- etc...

 

 

La Conférence Episcopale compte une vingtaine de commissions (Ocades, Enseignement Catholique,catéchèse, Islam, Liturgie...) dirigée chacune par un évêque qui s'adjoint un secrétaire compétent dans le domaine.

Toutes les décisions nationales et pastorales sont prises au sein de cette structure.

 

 


Les bâtiments de la Conférence, lorsqu'elle était installée près du marché central
(jusqu'en février 2014)

 

 

L'économat général est dirigé depuis 2000 par Frère Emmanuel Duprez, frère de la Congrégation des Missionnaires d'Afrique, après avoir dirigé l'économat du diocèse de Nouna pendant 24 ans. Il est aidé dans sa charge par deux adjoints laïcs.

 

 

 


Frère Emmanuel et ses deux adjoints

 

La Conférence possède son compte général à la Bank Of Africa (BOA) avec laquelle elle travaille en étroite collaboration. Chaque compte est placé (en dépot à terme garanti par l'état) à 4% pour les comptes particuliers et 5% pour les comptes des diocèses. Les apports financiers sont constitués de dons particuliers et d'aides d'organismes : Caritas international, Aide à l'Eglise en Détresse, Conférence Episcopale italienne, Missio .....

 

L'économat s'occupe également de la vieillesse des prêtres (cotisations à percevoir et à gérer, pensions à verser...), il assure audits et formations dans les diocèses à la demande des évêques, et toutes autres opérations qui nécessitent une bonne gestion au sein de l'Eglise Catholique.

 

Cette très bonne gestion de la Conférence du Burkina a vite dépassé les frontières puisque Frère Emmanuel est régulièrement appelé dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, jusqu'en Guinée et au Sénégal,  à des fins d'audits ou de formations.

 

 


La Conférence travaille en bonne intelligence avec l'état

 

 

 

(Photos A. Chalamon)