Consulat du Burkina Faso de Nice

Dununkan

lundi 03 septembre 2012

DUNUNKAN
Lieu au Burkina : Dedougou
Président : Jean Richand
Adresse : 28 les grands prés, 04 100 Manosque
Tel. 04 92 71 06 44 / 06 88 76 33 80
Courriel : dununkan@yahoo.fr

 

QUI SOMMES-NOUS ?


 

Dununkan est une association basée à Manosque ; c'est un collectif d'artistes soudé autour d'une danseuse de talent, Assetou, et qui propose de découvrir toute la richesse, la spontanéité, l'énergie, la joie, que dégage la culture africaine. Rencontres, échanges, tel est le maître mot de leurs créations.
Mais l'association a également en projet la construction d'une ferme à Swakuy (près de Dedougou).
 

 

LES PROJETS
 

La ferme de Swakuy est un projet agro-pastoral initié en collaboration avec Justin Nyenizo Kan, Burkinabè tradipraticien qui vit sur place. Sur le site , la production vivrière pluviale est déjà effective, et un reboisement de balanzan en cours. Deux habitations en banco et une cuisine ont déjà été bâties . Un puits de grand diamètre a été foré puis busé ; il permettra le maraîchage en saison sèche, cher aux villageois. L'association projette l'installation sur place de deux couples pour intensifier le reboisement et l'élevage tout en permettant à Justin de se consacrer aux soins des malades.

 

Le but est de créer une dynamique qui permette de rompre avec l'exode rural, donne du travail aux villageois, procurent des idées qu'ils pourront eux-mêmes appliquer à partir des moyens locaux. Potentiellement, de nombreuses techniques existent au niveau local, cette connaissance ne demande qu'à être mise en commun et vulgarisée.


 

 

 

ASSETOU


 

Assétou Yra est née au Burkina Faso dans la famille des griots. Elle s'initie très tôt à la danse africaine. A huit ans, elle intègre la troupe Wamdé, avec qui elle parcourt l'Europe entre 1991 et 1999. Spectacles, ballets, cours de danses et percussions, ateliers dans les écoles se succèdent. Elle s'occupe enfin de former la relève. Sa parfaite connaissance de la musique et de l'improvisation s'exprime à merveille dans ses créations chorégraphiques. Sa spontanéïté et sa gaîté en font une artiste attachante. Assetou se produit dans toute la Provence et même au-delà, au cours de spectacles ou bien en organisant des stages de danses africaines.
Chaque année , un stage de danses, chants et percussions d'Afrique de l'Ouest est organisé sur une semaine dans un gîte en pleine campagne où des passionnés de toute la France se retrouvent pour échanger et pratiquer un vrai moment d'échanges de complicité et de travail. Plusieurs week-end sont également proposés sur ce thème.


 


 

 

LES NOUVELLES
 


- 1 - 7 août 2011. (une semaine) Stage de danses, chants et percusions sur le plateau de Valensole (04)
- 6 - 19 février 2012.( 15 jours) Stage de danses, chants, percussions à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
- 30 juin 2012. Stage de danse à Venelles, inscription indispensable.