Consulat du Burkina Faso de Nice

Institutions de l'eau

jeudi 07 février 2013

            LES INSTITUTIONS DE L'EAU

 

 

 

ONEA

L'office National de l'Eau et de l'Assainissement, au Burkina Faso. 
Il a été créé le 28 juillet 1985 et restructuré en 1990
Jusqu'en 1977 (année de la nationalisation) la gestion des systèmes collectifs relevait du privé ou à participation privée comme : SAFELEC (société africaine d'eau et d'électricité).

 

 

 

Forum Mondial de l'Eau

 

- Lors du forum National de l'Eau en mars 2012, les participants ont signé la Charte Internationale  pour promouvoir l'accès universel aux service d'eau et d'assainissement  par le biais de la solidarité locale.
Voir le site internet

Texte du Global Water Solidarité. Voir ici

 

 

OIEAU - Office International de l'Eau

 

Association sans but lucratif, chargée de Missions d'intérêt général, elle s'occupe de développer les compétences pour mieux gérer l'eau. Ouvert à l'international, l'OIeau ne travaille pour l'instant pas pour le Burkina Faso, mais ses compétences en font un organisme de référence. Voir le site internet

 

 

ONU-EAU

 

L'ONU-Eau est un organisme  interorganisations officiellement créé en 2003 par le Comité de Haut-niveau des Nations Unies sur les programmes. C'est le fruit d'une collaboration étroite entre les organisations des Nations Unies. Il a été créé pour valoriser les initiatives des Nations unies en favorisant la coopération et le partage de l'information entre les orgnaisations des Nations Unies et les partenaires extérieurs.
Voir le site internet

 

 

EAA : Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique

 

Avec un siège basé à Ouagadougou, l'EAA est une institution spécialisée sur les questions d'Hygiène, d'Assainissement et d'Eau Potable (HAEP) qui regorupe 22 pays africains.
Anciennement appelé le CREPA (Centre Régional  pour l'Eau Potable et l'assainissement à faible coût). Cette institution existe depuis 1988, elle est leader dans le développement des solutions durables et innovantes d'eau et d'assainissement. Voir le site internet

 

PROGRAMME SOLIDARITE EAU ; PSeau

 

Réseau de partenaires pour l'accès à l'eau et à l'assainissement  pour tous dans les pays en développement. Voir ici

 

 

ARTICLES

 

- Organisation du PAGIRE

 

Retour à la page principale