Consulat du Burkina Faso de Nice

Trouver l'eau

vendredi 17 mai 2013

TROUVER L'EAU

 

 

 

 

 

 

 

 

FORAGES

 

- forages, puits, pompes : un article qui fait le tour de la question. Voir ici.

- Accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement


 

COMMENT FAIRE UN FORAGE ?

 

  1. Choisir plusieurs entreprises pour faire faire un devis. Il est plus prudent d'exiger un forage positif. Un devis positif est un accord sur un prix forfaitaire ; s'il y a un problème, l'entreprise doit déplacer le forage jusqu'à trouver l'eau. Pour un forage négatif ; le demander doit tout payer, car tout se paye au détail. Si l'on est sûr de trouver de l'eau, le forage négatif se paye moins cher, si le demandeur n'est pas sûr du forage, il vaut mieux demander un forage positif, plus cher mais plus sûr.
  2. Prospection : exiger deux sites pour prospecter ; souvent cette prospectione est faite par l'entreprise qui va assurer le forage (certaines entreprises refusent de forer dans une prospection qu'elles n'ont pas faites elles-mêmes afin de ne pas en assurer la responsabilité).
  3. Analyse de l'eau. Il faut l'effectuer avec une garantie d'un an par deux laboratoires : le laboratoire national et un laboratoire privé. Cette analyse se fait par l'entreprise car elle en assure la responsabilité.
  4. Prendre un contrôleur privé ; ce contrôleur est choisi par le demandeur (et non par l'entreprise), ce dernier va gérer le suivi de la construction et de l'analyse de l'au. Il est payé directement par le demandeur. On peut trouver par exemple le BERA (situé à Ouagadougou dans la zône "1300 logements" : Bureau d'Etude et de Recherche Appliquée).
  5. Vérifier auprès de l'entreprise qu'il y ait un code d'installation. En effet, quand on installe une pompe immergée, on marque à plusieurs endroits des côtes qui permettent un suivi et une réparation plus facile en cas de problème.
  6. Paiement par tranches :
    - retirer 10% de la somme (c'est la garantie)
    - Le premier paiement se fait avant les travaux ; ce montant - à négocier - doit être le plus important
    - Le deuxième paiement se fait pendant les travaux. Son montant est inférieur au précédent
    - Le troisième paiement se fait à la fin des travaux, il s'agit du solde moins les 10% de la garantie
  7. Trois mois après l'achèvement des travaux, une première visite de travaux de contrôle est effectuée pour vérifier s'il n'y a aucun problème (sinon les travaux doivent être refaits). Cette visite ne donne droit à aucun paiement supplémentaire
  8. Un an près l'achèvement des travaux ; une dernière visite est effectuée par l'entreprise. C'est à cette troisième réception que l'on va régler les 10% correspondant à la garantie.

 

NOTA BENE : Tout devis doit être négocié, il ne faut pas hésiter à faire faire plusieurs devis.
Plusieurs organismes travaillent dans les forages ; notamment le génie militaire (caserne Gounghin à Ouagadougou) qui travaille également avec les civils. Mais on trouve également Géofor, l'OCADES.

Il faut spécifier que l'état ne reconnait un forage qu'à partir de 700 litres/heures. En deçà, il faut refaire faire un forage un peu plus loin.

 

 

 

 

 

 

- Documents administratifs à remplir pour tout projet de puits forages ou adductions d'eau potable

- Outils et méthodes pour monter un projet sur l'eau et l'assainissement

- Suivi technique, financier et régulation

 

Retour à la page principale

(Photos : A. Chalamon - C. Ullmann)