Consulat du Burkina Faso de Nice

Entraide Burkina

lundi 09 novembre 2015

ENTRAIDE BURKINA
Association créée fin 2009 dans la lignée de l'association " Entraide Dedougou " dissoute
Adresse : 452 chemin du Rosaire 83 110 Sanary-sur-Mer
Présidente : Simone Lugbull : simonelugbull@orange.fr
Tel : 09 86 29 13 48
Membre des Amis du Consulat du Burkina Faso
 

 

QUI SOMMES-NOUS ?


 

L'association a pour objectif d'apporter une aide adaptée aux besoins de la population du Burkina Faso en particulier dans les domaines humanitaires et éducatif. Cette aide se caractérise par la réalisation de projets visant au développement, à la scolarité, à la santé et au bien-être individuel ou collectif des Burkinabè, sans distinction de religion, d'origine ethnique et sociale, d'appartenance politique, d'âge ou de sexe.
Cette association s'inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises par la branche humanitaire de l'entraide protestante " Entraide Dedougou " (Centre Eben-Ezer de Dedougou) et qui seront prolongées par " Entraide Burkina " autant que nécessaire.
De manière à bénéficier de synergies sur place, un partenariat avec d'autres associations ayant des objectifs similaires est systématiquement recherché, en particulier dans le cadre des missions de santé. Ce partenariat fera alors l'objet d'une convention entre "Entraide Burkina " et l'association partenaire.

 

LES PROJETS


 

Les missions qui découlent de ces objectifs généraux sont les suivantes :

  1. La mission éducation sous forme de parrainages individuels, de parrainages collectifs et de soutien scolaire par les bénévoles, et la construction des structures et bâtiments nécessaires.
  2. La mission santé, pour développer l'accès aux soins et à la nutrition des enfants en bas âge, la formation médicale et nutritionnelle des adultes, l'amélioration des conditions sanitaires et la construction des structures et bâtiments nécessaires à cette mission.
  3. La mission agriculture pour développer l'accès à l'eau et le développement agro-écologique vivrier (cultures spécifiques et formation des agriculteurs).
  4. La mission lutte contre la pauvreté actuellement essentiellement sous forme de construction de locaux mais bientôt nous l'espérons, également sous forme de soutien pour l'accès au micro-crédit.
  5. Et enfin, les missions d'urgence en cas d'évènement majeur

 

LES PROJETS


 

Les actions décidées pour 2010 se répartiront sur trois zônes géographiques

- Koudougou / Goundi : en coopération avec l'association Camélia - Burkina de la Seyne-sur-Mer (83) (parrainages, construction d'un nouveau centre d'éducation nutritionnel CREN, programme agro-écologique).
- Dedougou : soutien au centre Ebn-Ezer


- Sankoué : construction d'un local destiné à recevoir une plateforme multifonctionnelle (diesel entrainant un broyeur de karité, un moulin à grains etc..), constructions de cases traditionnelles pour le développement d'un tourisme équitable, programme agro-écologique, parrainages d'enfants, programme de fabrication de tissus artisanaux et de produits à base de karité.

 

 

 

LES REALISATIONS

 

 

Bien que réalisé dans le cadre de " Entraide Dedougou ", nous avons tenu à mentionner ici le centre " Eben Ezer " de Dédougou, construit et administré par le pasteur Issa, épaulé par " Entraide Dédougou " et la mairie de Sanary-sur-Mer, qui est opérationnel et en cours d'autofinancement. En effet de nombreux donateurs et dirigeants de " Entraide Burkina " sont issus de " Entraide Dedougou ".. et cela nous a donc paru légitime. Bien que des parrainages soient déjà initialisés sur place par Entraide Burkina, nous espérons pouvoir très bientôt remplir ce paragraphe avec des réalisations plus " matérielles "

 

LES NOUVELLES

 

- Bulletin du mois novembre 2015


- L'association ferme ses portes en 2016 (voir le bulletin ci-dessus)

 


L'ALBUM
 

  1. SOS Fille-Mère
  2. Bulletin novembre 2015
  3. Bulletin mars 2013
  4. Bulletin de janvier 2011
  5. Bulletin du mois d'octobre 2010


 

Presse

- Six Fours.net, 7 août 2011 : " Une brocante avec Entraide Burkina "
- Six fours.net, 3 avril 2011 : " Deux chorales se sont mobilisées pour entraide Burkina "