Consulat du Burkina Faso de Nice

Faso Athletic Club

lundi 12 mai 2014


Ecole de Foot de Ouagadougou
Adresse : Secteur 9 / Quartier de Gounghin à l'INJEPS
Responsable : Justin Bouda
Tel. (00 226) 70 24 60 67
Courriel : justin_bouda@yahoo.fr

 

UNE ECOLE DE FOOT A OUAGADOUGOU

 

Le Faso Atheltic Club (FAC) est une école de Football et un club de 2èùe Division (D2) de football au Burkina Faso. Il utilise les infrastructures de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Physique (INJEPS) de Ouagadougou pour ses entraînements.
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, généralement les jeudi et samedi. Ils regroupent des enfants entre 7 et 18 ans.
Les recrutements se font principalement par détection pendant les vacances, dans des regorupements que l'on appelle "Vacances Foot". En dehors de ce cadre de détection, il n'existe pas de possibilité d'intégrer le FAC.

 

Ceux qui sont reçus payent 35 000 francs CFA (un peu plus de 53 euros) par an. Le FAC ne dispose pas de centre pour études et sport avec un système d'internat. Tous les sportifs sont donc chez eux et viennent deux fois par semaine pour les cours ou les entraînements.

 

Le FAC est un club affilié à la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Les plus grands, ceux ayant plus de 17 ans, participent au chalmpionnat D2 organisé chaque année par la FBF.
A ce niveau, il est fait exception pour des recrutements sur test à l'INJEPS pour ceux âgés de plus de 16 ans.


 

LE FONCTIONNEMENT
 

Les enfants sont admis entre 7 et 18 ans en vue d'en faire de jeunes sportifs dotés de bonnes bases. Les jeunes sont regroupés par tranches d'âge.

 

 

Les règles de cette école sont rigoureuses. L'inscription est payante : 25 000 F CFA soit 38,11 €, avec possibilité de payer en 12 mensualités. Les enfants signent un engagempent lors de leur inscription. Chaque enfant est évalué dans chaque groupe, une fois par an, pour vérifier son niveau. L'accueil est également ouvert aux enfants de milieu populaire mais ils doivent s'acquitter tout de même d'une inscription. Cet argent sert à acheter des ballons et du matériel, lequel est insuffisant puisque les dossarts lors de matches sont remplacés par de simples rubans de couleurs noués autour de la tête.

En 2008 : 126 enfants sont inscrits, sans compter les auxiliaires. Les plus grands disputent des tournois avec d'autres équipes du Burkina Faso.
 

 

L'ORIGINE DE L'ECOLE
 

En 1992, Justin Bouda et David Yameogo mirent en commun leurs expériences et leurs efforts dans l'encadrement de jeunes sportifs dans des écoles de football. Ce fut le début de l'atelier de football du Kadiogo (AFK) qui remporta la 1ère édition du championnat national junior de football au Burkina Faso en 1993. De cette heureuse expérience naquit officiellement en novembre 1997 un club qui devint en 2001 le Faso Athletic Club, affilié à la Fédération Burkinabè de Football depuis 2003.


BESOINS ET PERSPECTIVES

Le FAC cherche à renforcer ses installations sportives provisoires. Parmi les projets :


  1. Acquérir un terrain pour construire le siège de l'école et aménager des terrains de sport avec - à long terme - la construction d'un centre de formation " sport études avec internat ". Ce centre aura la vocation d'accueillir les meilleurs élèves de l'école de football et d'autres stagiaires issus d'autres clubs.
  2. Acquérir des moyens de transport (notamment pour les tournois)
  3. Acquérir des supports pédagogiques (matériel audio-visuel et informatique)