Consulat du Burkina Faso de Nice

Faï Ana - Assemblée Générale 2012

lundi 27 août 2012

L'association Faï Ana a procédé  à son Assemblée Générale annuelle le 28 janvier 2012. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année 2011, tant pour les projets prévus que les réalisations effectuées.

 

 


Patrick le président, présentant le bilan moral et un montage photos/film

 

Les objectifs de 2011 ont tous été atteints voire même dépassés. L'association Faï Ana poursuit 5 objectifs

1- Solidarité médicale : des colis de médicaments ont été acheminés auprès du dispensaire de Samandeni, une table médicalisée et des appareils médicaux, offerts par les médecins de Villars sur Var.

 

2- Solidarité scolaire : 40 kg de fournitures scolaires ont pu être acheminés à l'école, grâce au don d'une école de Saint-Laurent-du-Var. Un petit film tourné à Villars a pu être projeté dans l'école du village burkinabè lors de la mission d'octobre 2011.

 

3- Opération environnementale. Cette opération visait à sensibiliser les enfants à la protection de la nature, leur faire prendre conscience des conséquences désastreuses que les déchets peuvent apporter à la santé et l'environnement.
Une sensibilisation a pu être menée auprès du corps enseignant grâce à un clip vidéo, puis auprès des enfants. Une journée a été organisée afin de ramasser tous les sacs plastiques qui traînent partout. Cette journée a été médiatisée avec Radio Bama et TV5. 11 énormes sacs ont pu être acheminés au groupement de femmes Gafrey à Bobo Dioulasso qui les réutilisent afin de confectionner des sacs à mains, des porte-clefs, des porte-monnaies.....
Les enfants à la fin de l'opération se sont lavés les mains avant de manger un beignet confectionné par les femmes du village et recevoir un petit cadeau.
Faï Ana pense pérenniser cette opération avec l'orphelinat.

 


A gauche : le bureau de Faï Ana - à droite, l'assemblée regarde un film sur Samandeni

 

4- Eco-tourisme. Le campement qui permet de recevoir des amis et les loger correctement, a été amélioré

 

5- Agro-Alimentaire. Ce volet n'avait pas de projets précis pour 2011, par contre en 2012, il sera approfondi, notamment avec une aide à l'achat de sacs de grains compte tenu des récoltes désastreuses du dernier hivernage. 1200 euros ont été ainsi débloqués (soit 4 tonnes de maïs) afin de venir en aide à 160 familles.

 

L'orphelinat : 7 enfants restent sur place, une dizaine va être prochainement intégrée grâce à l'association ariégeoise Bassitara. Les autres 9 élèves ont réussi leur certificat d'études et ont pu intégrer des collèges ou formation à des métiers à Bobo Dioulasso ou les environs. Ces élèves sont pris en charge sous forme de parrainages grâce à l'association Faï-Ana. Développer ces parrainages fait partie des objectifs de 2012.

Faï Ana continue également d'aider les groupements de femmes en leur achetant le beurre de karité qui est revendu en France sous forme de petites boîtes.

 

3 membres de l'association se rendent sur place courant février pour - notamment - arranger l'électricité des cases de l'orphelinat, amener l'argent pour la scolarité des collégiens et s'occuper de l'achat et la distribution du maïs. Un compte épargne a été oouvert par Faï Ana à Bobo Dioulasso afin d'y verser régulièrement les sommes nécessaires à la scolarité de ces collégiens.

 

 

De nombreux projets sont prévus pour 2012 ; ventes diverses, exposition-vente de photos prises au Burkina Faso à Antibes etc....

 

 

Retour à la page principale