Consulat du Burkina Faso de Nice

Faï Ana - Mission 2011

lundi 27 août 2012

OCTOBRE-NOVEMBRE 2011

 

De retour de mission au Burkina Faso, l'association Faï Ana présente une synthèse de ses actions sur place.
Tout d'abord les vaches achetées en 2009 pour l'orphelinat de Samandéni grâce au Lions Club Vallée du Var et aux dons de Villarois.

La santé des bovins est excellente et leur taille a doublé. Une vache a mis bas un jeune mâle l'été dernier, et celle-ci commence à donner du lait. Une autre donnera naissance à un jeune veau d'ici deux mois. La personne qui s'en occupe (Alidou) est très sérieuse et compétente. Une opération réussie et à poursuivre... d'autant plus qu'un projet de "bio-digesteur"  - permettrant la production de gaz combustible  et éclairant à partir des bouses de boeufs - est en cours de construction à l'orphelinat (financé en partie par le ministère burkinabè de l'élevage). 

 

 

 

SOLIDARITE AVEC LE DISPENSAIRE DE SAMANDENI

 

 

 

Remise officielle de la table médicalisée aux autorités du dispensaire de Samandéni et au Maire de Bama. Cette table a été offerte par le Docteur Michel Tapia. Remise également d'un des vélos (donnés par Monique Barralis) au directeur de l'orphelinat.

 

SOLIDARITE AVEC LES ORPHELINS DE SAMANDENI

 

 

 

Le véhicule 4x4, cédé gratuitement par EDF-GEH Ariège - acheminé par conteneur grâce à Electriciens sans Frontières (ESF) Bassitara France et Faï Ana - est arrivé à l'orphelinat de Samandéni.

Son arrivée a été fort appréciée par les enfants et le personnel de l'orphelinat.  Grâce à ce véhicule, l'association Faï Ana a pu mener à bien toute la mission humanitaire et solidaire d'octobre-novembre 2011. 

 

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

 

 

.

 

Opération : Ramassage des sachets plastiques par les écoliers de Samandéni.

Temps fort de la mission, cette opération a permis de sensibiliser 300 enfants de cette école à protéger et sauvegarder leur environnement : clip video, ramassage des sachets dans le village, nettoyage des mains après l'opération, distribution de T.shirts, cadeaux et beignets, animation musicale... Les sachets ramassés ont été par la suite stockés dans de grands sacs portés en suite à un groupement de femmes - GAFREH - à Bobo Dioulasso, lesquelles recyclent ces sachets pour en faire des objets comme de jolis sacs à main. 
Faï Ana réfléchit afin de pouvoir perenniser l'initiative.

 



 

 

L'ECOLE DE SAMANDENI


 

 

L'école de Samandéni ne fut pas oubliée pendant la mission de Faï Ana. Celle-ci remit en effet au nouveau directeur de l'école les fournitures scolaires que les élèves de CM2 de l'école René Cassin de Saint-Laurent-du-Var avaient tenus à adresser à leurs camarades africains. Un projet  suivi par Jean-Paul Fouilloux et monsieur Farsetti, enseignant de la classe des CM2, se met doucement en place entre les deux écoles. Le Conseil Régional PACA avait également remis des fourntures et des cartables pour les collégiens.

 

 

BRAVO ET MERCI !!!

 


Durant l'été 2011, les participants au stage de gymnastique organisé bénévolement par Marcel Allasia au Gazelec de Nice, ont réuni 180 euros pour permettre à une jeune Burkinabè de Samandéni de poursuivre ses études au collège à Bobo Dioulasso.

Madi Dabo est un jeune orphelin de 12 ans (né en 1999) qui vient d'obtenir son certificat d'études  et rentre en 6ème cette année au collège moderne de Nako à Bobo. 
L'argent récolté a été remis par Faï Ana à l'orphelinat de Samandéni afin de permettre à l'enfant d'obetnir le nécessaire pour suivre une année scolaire normale : frais d'inscription, uniformes scolaires, locations de livres, fournitures scolaires, repas chaud à midi à la cantine, frais médicaux éventuels.. Le Gazelec de Nice devient le parrain de cet enfant pour cette année scolaire.

Souhaitons que cette généreuse initiative se poursuivre les années suivantes afin de donner à Madi un avenir au Burkina Faso et lui permette de devenir un vrai citoyen du monde
 

 

 

Retour à la page principale