Consulat du Burkina Faso de Nice

Ferme-Ecole : les premiers élèves

jeudi 26 décembre 2013

Ferme Ecole de Tompena : les premiers élèves

 

Depuis novembre 2008, la ferme-école de Tompena accueille 15 élèves fermiers et trois stagiaires. Ils sont internes à la ferme et restent un an pour leur formation avant de monter leur propre exploitation avec l'aide de la ferme-école.

Issus de toutes religions et ethnies, ils viennent de la région Sud-Ouest du Burkina Faso. Ils sont suivis au quotidien par deux enseignants : Emile - chargé de l'élevage - et Yaya - chargé des cultures. D'autres professeurs (gestion, français, agronomie...) viennent enseigner de manière plus ponctuelle.
au personnel de la ferme-école, il faut rajouter deux cuisinières, le berger, quelques ouvriers agricoles... et bien sûr le directeur, l'abbé Lazare Somé.
Actuellement (février 2009) la ferrme-école élève une centaine de porcs, un troupeau de bovins de plusieurs races, un petit troupeau de caprins et ovins et des poulets bicyclette (élevés pour la viande et les oeufs). Les cultures sont multiples : maïs, anacardiers, mil sorgho...

Il reste à construire un réfectoire (pour manger lorsqu'il pleut), une bibliothèque et une salle des professeurs, un dortoir et des sanitaires afin d'accueillir 15 filles puisque la ferme-école à terme doit être mixte.


 

Les élèves égrainent le maïs et au fond, quelques uns préparent la drèche pour nourrir les animaux. A droite le dortoir : pas encore de lit mais tout le monde dort au sec sur des matelas.
 

 


A gauche, soin donné au verrat : pas une simple affaire car il frise les 300 kg
A droite, un élève donne à manger aux poulets bicyclettes

 


La salle de classe, les cours débutent lorsque tous les animaux ont été nourris et soignés.
A droite Yaya et Emile, les deux enseignants et Bernadette, de l'association CABUSO,
lors d'une visite en février 2009.
 

 

Retour à la page principale