Consulat du Burkina Faso de Nice

Ferme Ecole : Fête de la promotion

jeudi 26 décembre 2013

 

La Ferme-Ecole de Tompena a fêté le départ de la première promotion des élèves fermiers les 30 et 31 octobre 2009. Cette première promotion des 18 élèves laissait alors la place à une seconde promotion de 20 jeunes gens qui travailleront et apprendront leur métier pendant un an.
Pour l'occasion, une fête était organisée à la salle polyvalente de la paroisse et à la ferme-école pour laquelle beaucoup de monde s'était déplacé, dont l'évêque de Diébougou, Monseigneur Der Raphaël Dabiré, M. Jean Martin Kambiré (Conseiller, représentant M. Sebgo, Ministre de l'Agriculture), M. Sansan Jean-Baptiste Da (ancien haut commissaire du Kénédougou et Ministre de la fonction publique et Ministre de l'éducation), M. Bertin DA du FAIJ (Fonds d'Aide aux Initiatives des Jeunes) et Directeur du Centre de Promotion Rurale de Bapla, M. Bertin Youl (chef de terre), Abbé Siméon Hien (Curé de Loropeni), Abbé Noël Samaké (Mali), secrétaire de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel et parrain de la première promotion, ainsi que Bernadette Bétheuil, membre de l'association CABUSO venu de France pour la circonstance.


 

 

 

 

VENDREDI 30 OCTOBRE : la journée est consacrée aux conférences.


M. Sansan Jean Baptiste DA expose les enjeux du développement durable dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso ; suivi par M. Bertin Da qui parlera du secteur de l'agriculture dans le développement économique du Sud-Ouest du Burkina Faso.

L'abbé Lazare Somé, directeur de la Ferme-Ecole explique les objectifs de ce projet de formation, la place des femmes dans cette formation dès lors que les structures seront construites et le suivi des élèves une fois la formation d'une année achevée.
Une première rencontre des élèves de la première promotion est prévue le 23 janvier 2010 afin de suivre leurs projets personnels pour lesquels chaque parent est impliqué afin d'éviter le découragement devant les difficultés qui les attendent. Par ailleurs, chaque élève est doté d'un "parrain" chargé de le conseiller et se porter garant du crédit octroyé au jeune.


 


 

SAMEDI 31 OCTOBRE : C'est l'heure du palmarès et de la remise des prix, accompagné des discours de M. Bertin Youl, de l'abbé Siméon Hien, de l'abbé Lazare Somé, de Mgr Dabiré, M. Kambiré et l'abbé Samaké.

 

C'est Mgr Dabiré qui appellera les élèves tandis que l'abbé Lazare Somé annonce le palmarès.

 


  1. 1er prix : un multiculteur : charrue multifonction tirée par des boeufs. Cette charrue permet de labourer, sarcler, butter et faire un sillon
  2. 2ème et 3ème prix : remise d'un couple de jeunes porcs
  3. 4ème et 5ème prix : un couple de chèvres
  4. du 6ème au 10ème prix : un coq et 10 poules

Le directeur de la Ferme-Ecole a pu faire visiter la ferme-école à tous les officiels avant de réunir tout le monde pour un repas. Dernières photos avec la première promotion qui s'en va, suivie le lendemain par les suivants.


 


La deuxième promotion est arrivée le lendemain


 

Article sur l'évènement

Retour à la page principale