Consulat du Burkina Faso de Nice

FESPACO

mardi 15 janvier 2013

FESPACO
Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou
Tous les deux ans
Adresse postale : Fespaco 01 BP 2505 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Adresse géographique : avenue Kadiogo Ouagadougou
Courriel : Lucie Tiendrebeogo, Communication et relations publique.
site internet : http://www.fespaco.bf

 

 

 

ORIGINES DU FESPACO

 

Le cinéma est vivant au Burkina Faso ; dès 1960, création d'une cellule cinéma au sein du ministère de l'information. En 1970, le gouvernement un établissement public la Sonavoci (Société nationale Voltaïque du Cinéma) actuellement dissoute. Ses bénéfices alimentaient la production cinématographique.


C'est en 1969 que naît le premier FESPACO : Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Le festival tient ses origines d'une équipe de cinéphiles : François Bassolet, Claude Prieux et Alimata Alembéré qui deviendra la première présidente.
La première édition se tiendra la première quinzaine de février 1969 sous l'appelation " Premier Festival de Cinéma africain de Ouagadougou " et sera alors organisé épisodiquement.
C'est en 1972 qu'apparaîtra le terme FESPACO (Festival Panafricain de cinema de Ouagadougou) auquel on rajoutera la télévision quelques années plus tard. Cette même année est créé le Grand Prix du Fespaco : " l'Etalon de Yennenga ".

 Depuis 1979  Il se déroule  tous les deux ans à Ouagadougou, devenant le rendez-vous incontournable du cinéma africain. son importance est telle qu'on le surnomme "le festival de Cannes africain".

Le Fespaco, entre deux festivals, organise des projections de films à destination des zones rurales avec l'aide de l'éducation Nationale et d'ONG. Le Festival est subventionné par divers organismes internationaux comme l'AIF, le PNUD,  l'UNESCO, l'UNICEF, l'Union Européenne ainsi qu'une dizaine de pays étarngers dont la France.

 

FESPACO 2013

 

 


Le FESPACO 2013, c'est parti !


La 23ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura lieu du 23 février au 2 mars 2013, sous le thème : " Cinéma africain et politiques publiques en Afrique ".

 

- Les dossiers d'inscription des films sont recevables depuis mars 2011 jusqu'au 31 octobre 2012.
Pour tout savoir des dates butoirs pour l'envoi des films, inscriptions aux accréditations etc.... Voir ici

 

- Explication de l'affiche 2013 :


Au premier plan, l'Afrique avec les différents drapeaux, symbolisant la conduite de la politique publique des Etats Africains en amtière de cinéma. Un cinéma dont la vitalité est exprimée par ce faisceau lumineux qui émane de l'objectif de la caméra et auréole toute l'Afrique.Ce visuel est l'expression graphique du thème de la 23ème édition du FESPACO.

 

 

 

 

 

INFORMATIONS 2013

 

- L'affiche du FESPACO 2013 en pdf

- Communiqué de presse en anglais

- Communiqué

- Bruxelles : le comité d'organisation dévoile les dispotions du futur FESPACO

 

Information sur le film documentaire " Frère Sylvestre, saint et sorcier "

Le personnage de Frère Sylvestre - seul occidental à avoir bénéficié d'obsèques nationales au Burkina Faso - a fait l'objet d'un film documentaire tourné sur place et en Italie en 2012. Présenté sur la chaîne KTO le 21 janvier 2013, ce film a été sélectionné pour le FESPACO 2013.
Page pour en savoir plus sur le frère Sylvestre et sur ce film

 

 

FESPACO

 

- Note synthétique sur le FESPACO

- Rétrospective du FESPACO : de 1969 à nos jours

- Mouvement évolutif du FESPACO

- Rétrospective des affiches du FESPACO

 

 

MEDIA

 

- L'avenir du cinéma africain avec Gaston Kabore (1)

(Photos : fespaco/C.Ullmann)