Consulat du Burkina Faso de Nice

Fina Tawa - 2011 - 2012

lundi 27 août 2012

L'association Fina Tawa présente ses diverses manifestations pour l'année 2011 - 2012.

 

MAI JUIN 2011

 

 

Fina-Tawa a organisé plusieurs évènements afin de récolter des fonds : loterie à Ocana avec l'aide de l'école d'Ocana, une tombola et un concours de belote à Olivese, des stands à la fête du cheval d'Ocana et au festival "Acqua in Festa " de Vico.

Ces fonds ont été utilisés pour finir la construction du Centre d'Apprentissage de Nanano, mettre en place les activités dans le centre, et parfaire la formation itinérante de notre coordinatrice au Burkina Faso : Haoua Barry.

Fina Tawa a également participé au Festival du Burkina faso  organisé par le Consulat du Burkina Faso de Nice en septembre 2011 et au village des associations à Ajaccio en octobre 2011.

 

 

DECEMBRE 2011 : un mois très actif

 

  • Remise du Prix de la mairie d'Ajaccio : " fais bouger le monde " le 30 no vembre 2011
  • repas solidaire au Ruppione le 10 décembre
  • FR3 Prima Inseme le 13 décembre
  • Vente d'artisanat à l'inspection académique le 15 décembre
  • Marché de Noël à Ajaccio le 16 décembre

 


Remise du prix à Ajaccio - stand Acqua in festa

 

LE CENTRE D'APPRENTISSAGE DE NANANO

 

Après quelques péripéties et grâce aux efforts de l'équipe sur place, le centre et le forage ont tout de même été inaugurés le 23 octobre 2011 à Nanano, en présence de nos voyageurs solidaires.
Cet évènement a été un succès ; les villageois ont organisé une chaleureuse cérémonie pour recevoir le Ministre de l'Alphabétisation. Ce dernier a distribué du matériel scolaire aux écoles de la commune de Fara. Voir l'article dans Sidwaya

 


Le centre de Nanano et la formation en menuiserie

 

 

Les formations au centre

 

- Menuiserie qui a permis de meubler le centre : septembre 2011

- Tissage de nattes décorées : octobre 2011

- Elevage de petits ruminants : janvier - février 2012

- Formation informatique pour l'association relais au Burkina : 4-14 mai 2012

- Fourrage, fauche et conservation : septembre 2012

Entre février et avril 2012, 3 sessions d'adlphabétisation pour adultes en fulfuldé ont été mises en place dans les villages de Nanano, Borri et Pobié. Elles ont été financées par notre partenaire Maurice Oudet

Les anciens meubles (bancs, tables  et tableau) du centre de Nanano ont été donné au centre de Borri. La formation en menuiserie a permis au nouveau centre de Nanano d'accueillir ses élèves dans un mobilier neuf.

 


Distribution de matériel scolaire et formation aux nattes décorées

 

 

Le jardin potager

 

En 2010, à Nanano Fina Tawa avait essayé de faire un potager autour du busage mais le projet avait échoué.  En septembre 2011, le potager a été cultivé autour du forage par un nouveau groupe d'agriculteurs qui ont pu faire pousser de nombreuses variétés de légumes

 


Le potager de Nanano, alphabétisation financée par Maurice Oudet

 


LES VOYAGES SOLIDAIRES

 

Deux voyages solidaires ont pu être organisés en octobre et novembre 2011. Ces voyages ont une fois de plus permis à 11 voyageurs de rencontrer les villageois, se connaître, résoudre ensemble des problématiques. Cela a aussi permis de distribuer des médicaments, des vêtements, du matériel scolaire, du matériel de foot .... au travers de partenariat avec des associations locales telles que : Bolo Yan, Maalgre Nooma Solaria, Les orphelins de Sindou, la laiterie peule de Ouaga.

 


Réunion de travail à Nanano, le forage de Nanano

 

LE FORAGE DE PAWANTORE

 

Février-mars 2012 ; un nouveau forage a vu le jour près de Kombissiri à Pawantoré, le village de Haoua Sawadogo, la vice-présidente.
Ce forage permet l'accès à l'eau potable à 3500 villageois : profondeur finale 50 mètres, débit final 6,3 m3/heure.

 


Tengrela, à droite fête pour l'inauguration

(photos Fina Tawa)

 

Retour à la page principale