Consulat du Burkina Faso de Nice

Foyers Ruraux - Festival à Samandeni

lundi 19 mai 2014

Les Foyers Ruraux présentent .......

 

 

 

FESTIVAL BASSITARA - NEEMIER A SAMANDENI

 

Le groupe de travail "Le Neemier" des Foyers Ruraux 06-83 travaille depuis plusieurs mois sur un projet de développement culturel du campement Bassitara de Samandeni en vue de développer la fréquentation du campement afin de dégager des ressources  permettant l'autonomie de l'orphelinat.

 

Le groupe a a contribué financièrement  afin de terminer la construction d'un espace de spectacle comprenant un mur d'enceinte, une scène à ciel ouvert, des éclairages, guichet et buvette. L'objectif était d'organiser un festival culturel drainant des groupes de la région fin mars 2014.

 

Trois personnes du groupe Neemier se sont rendues à Samandéni pour ce premier Festival, organisé conjointement entre Jean-Paul (responsable du groupe le Neemier) et Oumar, gérant du campement et directeur de l'Orphelinat, avec le partenariat du conteur François-Moïse Bamba les 21, 22 et 23 mars 2014.

 

 


Le directeur Oumar et Jean-Paul et Marielle ont fait un gros travail de communication
afin de donner un large écho à la manifestation : communiqués, conférence de presse et interview à Radio Bama, Savane fm, Radio Bobo, et 102,7 radio,

 


Les troupes d'artistes, une quinzaine en tout, ont défilé vers le campement, pancarte en tête.
La manifestation est inaugurée solennellement (voir le film ci-dessous) par le directeur du campement Oumar Sangaré, Jean-Paul Fouilloux, responsable du groupe Le Neemier et président des Foyers Ruraux, aux côtés du Docteur Alfred Sanou Président du Conseil Régional des Hauts Bassins,  le maire Bama et les chefs coutumiers de Samandeni et Bama.



Différents discours et interviews se sont succédés afin de marquer l'importance de ce premier Festival. Un marché des produits de la région était organisé dans l'enceinte du campement, permettant aux visiteurs de découvrir ou acheter les divers produits locaux.
Cette journée d'inauguration a rassemblé pas moins de 1000 personnes.

 


Le groupe Neemier - dans ses projets - veut mettre l'accent sur la photographie, une exposition de photos prises dans les missions précédentes a pu être organisée sous l'auvent du campement, pour la plus grande joie des habitants qui ont pu se reconnaître sur certaines photos. Une association locale de photographes "l'Association d'Entraide des Photographes du Houet" a pu couvrir une partie de l'évènement (reportage, exposition de photo et film tourné sur l'inauguration du Festival) et proposé un partenariat pour d'autres manifestations concernant la photographie. Ces photographes sont très demandeurs d'échanges, de formation et de matériel spécifique.

 


Une quinzaine de troupes folkloriques et de nombreux groupes de musique se sont succédés sur scène pendant les trois jours, sous la personnalité emblématique du chanteur Sana Bob, très connu au Burkina Faso, aux côtés d'autres chanteurs : Prisco, Bac Sali, et Oskimo.
A droite, différents groupes posent pour la photo : parmi ces groupes on pouvait noter plusieurs troupes rassemblées au sein de l'association des Artistes de la commune de Bama : Troupe Griots de Bama, Troupe Zélélou de Bama, Troupe Relwende Liwaga de Bama, Troupe Conwomade Bama " Les flûteurs Samo", Troupe Teg Winde Quartier 68 Bama.

 


Les différents groupes traditionnels de la région ont pu se produire sur la scène toute neuve. Des animations étaient organisées ou spontanées durant la journée. Cette mission a également permis de poser des jalons pour des missions futures : projet de jumelages, projet d'installation de latrines publiques au village, inventaire de la flore des environs du campement (grâce à Nicole qui a déjà rédigé une vingtaine de fiches avec l'aide d'un paysan), projet de création d'une bibliothèque etc...


A droite, les enfants de l'orphelinat attenant au Campement Bassitara, bénéficiaires à terme de cette manifestation

 

EN SAVOIR PLUS

 

- Article dans l'Express du Faso du 25 mars 2014

- L'affiche du Festival

- Synthèse de la mission du groupe Neemier

- Film : ouverture du Festival Bassitara/Neemier de Samandeni

 

Retour à la page principale

 

(Photos JP Fouilloux)