Consulat du Burkina Faso de Nice

Foyers Ruraux - Rencontre entre associations

mardi 23 juillet 2013

Les Foyers Ruraux présentent ....

 

Autour d'un même projet  !

 

Les Foyers Ruraux du 06/83 ont pris l'initiative de réunir les autres acteurs qui travaillent sur le projet du campement et de l'orphelinat de Samandéni.

Le 16 juillet, les Foyers ruraux et Bassitara France se retrouvent au Domaine de Tassy à Tourettes près de Fayence pour une journée de travail.

 

Jean-Pierre et Véronique Engel, de Bassitara France sont à l'origine du projet de l'orphelinat puis du campement de Samandeni. Ils racontent la genèse de cette construction avec toutes les vicissitudes et les joies de 10 ans de travail.
D'autres associations se sont ensuite greffées sur le projet : Electriciens sans frontières (qui ont entre autre construit le château d'eau qui permet à l'orphelinat et le campement d'avoir l'eau courante), Faï Ana (qui aide aussi bien des enfants de l'orphelinat à travers des parrainages, que l'école ou le dispensaire du village), Bassitara Sport (développement du sport au village avec construction d'un terrain de sport), un groupement d'animation de jeunes de l'Ariège (qui envisagent un voyage en octobre 2013) et enfin les Foyers Ruraux 06/83 (développement du campement comme tourisme culturel à travers la musique, la culture, les livres et la photographie). L'ensemble des acteurs visent le même objectif : donner une autonomie à l'orphelinat et au campement.
Sur place, le directeur - Oumar Sangare - a mis en place des équipes de travail afin de suivre les différents travaux initiés par ces associations.

 

Véronique - partie à Samandéni au mois de mai - donne des nouvelles récentes de l'orphelinat, avec notamment l'arrivée d'une nouvelle "tantie" à l'orphelinat en la personne de Benjamine.

 

Jean-Paul présente le groupe "le neemier", issu des Foyers Ruraux, qui se spécialise sur ce projet culturel ; avec un voyage prévu en février 2014 afin de préparer des voyages solidaires avec le campement pour base.
Le premier voyage est prévu en 2015 par le biais de l'association DEPARTS spécialisée dans les voyages équitables, association affilicée aux Foyers ruraux qui bénéficie d'un agrément de tourisme. Un autre projet vise à établir une passerelle culturelle entre le Festival Bagiliba (qui organise sa 12ème édition en novembre 2013 à Fayence) et le campement de Samandéni.

 

D'autres idées sont évoquées comme  réfléchir aux structures juridiquesde l'association burkinabè à Samandéni afin d'y inclure les autorités locales.

 


Jean-Paul Fouilloux, président des Foyers Ruraux 06/83, et Viviane

 


Joëlle, venue avec son mari pour s'investir dans le projet, et Nicole
Jean-Paul avec Véronique Engel, présidente de Bassitara France (Ariège)




Jean-Pierre et Véronique Engel, de Bassitara France
et tout le groupe en train de pique niquer sous le figuier
, dont Isabelle qui gère le Festival Bagiliba
 


Matinée et après-midi studieuse autour du projet commun à Samandéni



Visite passionnante l'après-midi du père Chaix, père blanc à la retraite, ancien missionnaire au Burkina Faso entre 1953 et 1993... un témoignage simple et riche

 

Il est apparu indispensable d'établir une meilleure communication entre les différents acteurs qui travaillent sur Samandéni. L'idée est venue de créer un blog où chacun pourrait mettre ses informations, idées, projets et questions. Cette mise en commun devrait déboucher sur une charte commune qui permettra de donner un chemin commun en évitant la dispersion des projets.

 

 

Retour à la page principale des Foyers Ruraux

 

Site de Bassitara France (Ariège)

 

(photos : A. Chalamon)