Consulat du Burkina Faso de Nice

HAMAP Education

mercredi 28 juin 2017

HAMAP HUMANITAIRE
BRANCHE éducation

Directrice : Louisette Le Fers
Adresse : Résidence Méditerranée B1
Chemin du Puissanton
06 220 Vallauris
Tel. 06 81 60 58 33
Courriel : louisette.lefers@orange.fr
Membre des Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?
 

L'ONG HAMAP est la seule ONG purement française travaillant dans le secteur de l'action contre les mines, mais aussi de façon plus large, dans celui de l'aide au développement, de la solidarité internationale et de la promotion de la paix. Cette ONG comporte 5 branches : HAMAP démineurs, HAMAP éducation, HAMAP santé, HAMAP ingéniérie et HAMAP sécurité.

HAMAP oeuvre dans de très nombreux pays, et HAMAP Education plus particulièrement au Burkina Faso où avec des bénévoles de la région PACA elle a mené plusieurs actions.
 

 

LES PROJETS


 

La mission de HAMAP Education au Burkina Faso couvre :


  1. Toute mission permettant de développer l'accès à la connaissance, le soutien scolaire, la création de centres d'alphabétisation, d'écoles de la rue, de centres de formation professionnelle ou de techniques agricole etc...
  2. Toute mission relevant de l'éducation à l'hygiène, à la santé, à la nutrition, de la prévention en matière de santé (particulièrement prévention du paludisme) notamment en relation avec la branche HAMAP santé.
  3. Toute mission permettant de développer l'accès à l'eau en relation avec la branche HAMAP ingéniérie.


LES REALISATIONS


 

En 2009, HAMAP Education a apporté un soutien scolaire dans une école de Gundi et a réalisé une campagne de sensibilisation sur la prévention du paludisme dans plusieurs écoles et CREN.

En février 2010, HAMAP Education :


  1. a financé la construction d'une école à Boulsen, la formation de deux maîtres par la Direction Régionale de l'éducation de base et de l'alphabétisation. Les cours dans les centres d'alphabétisation et d'éducation de base de Boulsen et Kokologo ont pu démarrer au mois de mars 2010 pour 30 enfants non scolarisés.
  2. a continué sa campagne de prévention au paludisme à Koudougou et à Kokologo
  3. a organisé un concours : comme prévu lors de la précédente mission un concours entre les écoles de Gundi, sous forme de saynètes qui mettaient en scènes les problèmes du paludisme et de sa prévention, a eu lieu début mars. Ainsi pendant plusieurs semaines de préparation les enfants ont été sensibilisés sur ce thème. Les deux écoles gagnantes se sont partagées 10 000 f cfa du " Prix HAMAP Prévention Santé " sous forme de fournitures scolaires. En savoir plus.
     

LES NOUVELLES
 

 

- Participation de l'association au Festival les deux Terres de avril 2015

 


 

- Un plan de collaboration de travail vient de se conclure entre l'équipe HAMAP Education, département Prévention Santé et l'Association des Etudiants en Médecine du Burkina Faso (AEM). Il s'agit de la représentation nationale de la Fédération Internationale des Associations d'étudiants en Médecine (IFMSA).
Elle représente les trois Facultés de Médecine burkinabè (deux à Ouagadougou, une à Bobo Dioulasso), et développe des collaborations très étroites avec toutes les autres Facultés de Médecine Africaines mais aussi du monde entier (Thaïlande, USA..).
En outre, l'AEM se veut un cadre de formation complémentaire pour les étudiants et focalise ses actions sur la sensibilisation aux grands problèmes de santé publique : paludisme, sida, prévention du cancer du sein et du col de l'utérus, la malnutrition, l'hygiène alimentaire et corporelle, les affections buccodentaires et les maladies cardiovasculaires, en mettant l'accent sur les facteurs de risques et les moyens de prévention.
Toutes ces activités correspondant exactement au but de HAMAP Education département Prévention Santé, un rapprochement s'est instauré d'emblée.
HAMAP Education département Prévention Santé, de son côté, va faciliter l'accès pour les étudiants en médecine burkinabè aux grands sites scientifiques francophones du Web traitant de ces pathologies afin de fournir à ces étudiants des solutions de prévention et de traitement adaptés aux profils financier et médical du pays.
La Revue Française de Medecine Tropicale s'est investie, elle aussi, dans cet échange avec les étudiants.

 


 

- 2 avril 2016. Participation de l'association au marché africain du Festival les deux Terres à Cannes pour sa 4ème édition

 


Mission janvier 2016. Inauguration d'une école

 


Rencontre avec l'équipe d'Hamap-Education, la présidente des Amis du Consulat
et la responsable des Amis du Consulat à Ouagadougou

 

 

L'ALBUM
 

 

- HAMAP Burkina
- Chargement du Conteneur au mois d'août 2008.
- Retour de mission en décembre 2008
- Retour de mission novembre 2009

- Film sur Youtube octobre-novembre 2009
- Retour de mission février-mars 2010