Consulat du Burkina Faso de Nice

Lycée Jules Ferry - Cannes

mardi 20 mai 2014

ASSOCIATION DE LA MAISON DES LYCEENS du lycée Jules Ferry
Lycée Jules Ferry
Adresse : 82 bd de la république
CS 30042, 06400 Cannes cedex
Site internet : www.ac-nice.fr/jferrycannes
Responsable : Michelle Baron
Courriel : m.baron@libertysurf.fr

 

A la rencontre d'un pays d'Afrique : le Burkina Faso

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'association " La Maison des Lycéens " a été créée au sein du Lycée " Jules Ferry " de Cannes. C'est au sein de cette association que se développe depuis 2012,  un projet pour le Burkina Faso : financer l'acquisition et l'installation de panneaux solaires pour électrifier le lycée de Legmoin (Province du Noumbiel - Sud Ouest du Burkina Faso).
Ce projet concerne tous les lycéens (mais surtout les classes de secondes), le personnel de la communauté éducative, et l'association " La Maison des Lycéens du lycée Jules Ferry ".

Ce projet passe par la collecte de fonds (vide-grenier, courir pour un euro, recherche de sponsor...) et de matériel (vélos, ballons...) mais également par une deuxième volet plus pédagogique puisqu'une mobilisation de toutes les disciplines va permettre aux élèves de mieux connaître l'Afrique en général et le Burkina Faso en particulier.

En outre, le lycée - qui prépare à des baccalauréats scientifiques et techniques - peut s'appuyer sur un tel projet pour aborder des thèmes d'études liées à leur programme. Ils mèneront ainsi - comme citoyens du monde - une réflexion sur les relations Nord/Sud, la mondialisation, le développement durable etc ...

 

 

LES REALISATIONS

 

Différentes actions sont menées pour la collecte de fonds et la recherche de sponsors qui pourraient les aider dans leurs projets.

 

Ainsi le 5 mai 2013 : élèves et professeurs se sont retrouvés à Cabris pour tenir un stand dans un vide-grenier, grâce aux dons généreux de lycéens, professeurs et personnel de l'établissement.

 

 

LES PROJETS

 

- mai - juin 2014 : tenue de stands aux vide-greniers de la région

 


17 mai 2014 au vide-grenier de Saint-Vallier-de-Thiey