Consulat du Burkina Faso de Nice

Kady Diarra

mardi 28 août 2012

Kady Diarra est originaire de Bobo Dioulasso ; elle a grandi dans une famille de griottes.  Dès l'âge de 7 ans, elle suit sa mère et sa grand-mère qui chantent et dansent pour des cérémonies ou mariages. A 12 ans, elle intègre la chorale d'enfants Sidoya. En 1992, elle est embauchée dans les ballets Coba du Houet puis dans la troupe Suruntu Kunu qui a beaucoup tourné en Europe. Elle travaille également avec d'autres groupes comme Gondwana, Foliba...
En 1996, elle décide alors de faire une carrière en solo,et se présente en 1998 à la Semaine Nationale de la Culture avec son propre groupe.

 


 

Son premier album sort en 2004 ; elle y présente la musique traditionnelle de son pays tout en mélangeant les styles et les cultures.
 

Septembre 2009, sort son deuxième album : " Noumou ". Noumou signifie "Forgeron " en Bambara. Fidèle à elle-même, cet album croise la musique et les instruments traditionnels (Balafon, Tambours d'aisselle, Djembé) avec une batterie, des guitares, un accordéon et des rythmes afrobeat.

Désormais, elle compte plus de 400 concerts à son actif et tourne beaucoup en France.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
 

- Blog de Kady Diarra

Films

- Festival Afrikabidon en Ardèche
- Noumou

 

Dans la presse

- RFI
- Lefaso.net
- Afrik.com

 

( Photos prises lors du Festival Bagiliba de Fayence (Var) en novembre 2009)