Consulat du Burkina Faso de Nice

La Mâtine - Mission janvier 2017

lundi 27 février 2017

La Mâtine présente .......

 

MISSION JANVIER 2017

 

La présidente de La Mâtine s'est rendue au Burkina Faso en janvier 2017, en compagnie de Christine, présidente de Soutenons les Bâtisseurs de Demain.

Cette mission itinérante a permis de faire le tour des différents projets de l'une et l'autre association.

 

Ouagadougou - Jicofé : Visite à ATTBM, partenaire de l'association SBD.
Petite journée d'aide aux devoirs pour les enfants de l'association qui se trouve en zone non-lotie. Les enfants étaient très nombreux au rendez-vous. Certains ont besoin d'appui, d'autres demandent à réviser pour la composition du lendemain.
Christine a pris les plus grands, Nicole a pris en charge les plus jeunes. Un groupe d'enfants sollicite Nicole avant le repas pour réviser un cours de "leçons de choses"... Fous-rires assurés alors qu'il s'agit de montrer où se trouve la glotte d'un enfant bouche ouverte......
Un succulent repas termine la visite avant un autre rendez-vous.

 

 

Espoir et Vie : rencontre à Ouagadougou avec Claudette Hien, présidente de l'association Espoir et Vie.
Un groupe de femmes malades est venu pour une après-smidi d'information sur les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension, le diabète ainsi que l'incidence ou les bienfaits de la nourriture sur ces maladies.

Ces femmes se réunissent régulièrement pour organiser des groupes de paroles ou des activités communes. Malgré leurs soucis de santé, elles sont joviales et accueillantes.
La discussion se fait dans la bonne humeur et les rires, Claudette prend des notes sur les informations que Nicole leur donne.
L'heure de la "photo de famille" annonce aussi l'heure de l'apéritif autour d'une sucrerie ou pourquoi pas d'un petit whisky ... Elles ont le moral !

 

 

Ouahigouya. Visite des écoles où les enfants de La Mâtine sont accueillis ; entretien avec la directrice de l'AFBO (école issue du jumelage Vence-OHG) et les maîtres. Les résultats sont vraiment satisfaisants et cette année, deux adolescents en classe de 4ème et 5ème ont eu le tableau d'honneur et les félicitations.

Le reste du groupe suit sa scolarité avec une escellente moyenne ; même Zaccharia, enfant dysorthograhique, parvient à poursuivre sa scolarité grâce à des cours de soutien deux soirs par semaine.

La mission sur Ouahigouya se poursuit par la vistite dans les familles d'accueil, ce qui me permet de m'entretenir avec les parents et les tuteurs et de leur expliquer l'enjeu de la poursuite de la scolarité de ces enfants et au passage, les remercier de les avoir confiés à la Mâtine.

Visite du Foyer ouvert en janvier 2016, où un repas a été organisé, conviant les enfants, les familles et toutes les personnes assurant leur prise en charge. Des petits discours de part et d'autre : ali remercie l'association et s'en suit une petite cérémonie de remises de cadeaux d'encouragements dans la poursuite des études.

 

 

Visite également, en compagnie de monsieur Belem, aux femmes de Youba et de Sanaga que l'association La Mâtine a soutenues.

 

 

Dedougou : départ sur Dedougou pour rencontrer Baba Dao, président de l'association partenaire. Les projets sur place se développent et trois classes de maternelle sont actuellement en cours de construction, dont le coût est en partie pris en charge par La Mâtine.

Parallèlement, une petite pièce a été aménagée avec un couchage et une moustiquaire, un coin pour les devoirs et quelques ustensiles de cuisine ; ainsi quelques enfants des rues peuvent s'y réfugier la nuit.

 

 

 

 

 

 

(Photos - N. Schmeltz)

 

Retour à la page principale