Consulat du Burkina Faso de Nice

La Mâtine - mission mai 2013

mercredi 15 mai 2013

MISSION MAI 2013

 

La responsable de l'association s'est rendue début mai 2013 au Burkina Faso afin de faire le point sur le centre de jour et d'alphabétisation de Ouahigouya dont elle a la charge. Actuellement le Centre accueille 14 enfants.
L'association assume les frais de scolarisation des enfants qui ont rejoint le système scolaire classique après quelques mois de remises à niveau.

 


Le responsable au Burkina et la responsable en France

 

Des travaux d'agrandissements du centre ont été réalisés permettant ainsi aux enfants d'utiliser cet espace supplémentaire durant les séances d'alphabétisation et les repas.

 

Début 2013, un éducateur à temps plein a été embauché, et une cuisinière a été recrutée au sein d'une famille en situation de précarité,  favorisant ainsi l'emploi local.

Suite à la dernière mission ; une infirmière vacataire intervient auprès des enfants une fois par semaine ; elle assure les petits soins et l'hygiène. Des carnets de santé ont été établis pour chaque enfant suite à la suite de leur vaccination DT Polio au centre pédiatrique de l'hôpital.

Les enfants reçoivent au centre un petit déjeûner et un repas à midi.

 

 

Le temps consacré à l'alphabétisation se déroule suivant le principe de la classe unique : tout âge confondu. A la prochaine rentrée scolaire ; certains enfants intègreront l'école primaire ; une liste d'attente est déjà ouverte afin que denouveaux enfants puissent rejoindre le centre.

 

Les pré-adolescents qui sont au centre sont trop âgés pour être scolarisés ; ils pourront approfondir la lecture et l'écriture jusqu'à l'âge de suivre une formation professionnelle.

 

Lors de cette mission et grâce à de généreux donateurs ; le centre a pu être équipé en petit matériel informatique : ordinateur portable, photocopieuse-imprimante, un scanner, et un éclairage solaire.

 

 

 

Retour à la page principale

 

(photos Nicole Schmeltz)