Consulat du Burkina Faso de Nice

La Mâtine - Mission janvier 2018

lundi 12 mars 2018

La Mâtine présente ...........

 

 

MISSION JANVIER 2018

 

Cette mission à porté essentiellement sur le suivi des projets en cours depuis maintenant plusieurs années et sur la rencontre avec la Direction et les enfants d'un nouveau projet pour lequel  l'association s'est récemment impliquée 

 

 

OUAHIGOUYA

 

 

La mission a commencé par un séjour à OUAHIGOUYA où le projet d'accueil au foyer de La Mâtine et la scolarisation des enfants a trouvé un bon rythme grâce à une excellente prise en charge locale de la part de toutes les personnes qui se sont impliquées et ont mis leur confiance en la capacité des enfants à poursuivre une scolarité malgré les difficultés du début, et leur âge avancé pour certains au regard d'un début de scolarité .

Comme à chaque mission la visite a commencé par l'école en compagnie de Constance la correspondante.  La Mâtine a pu rencontrer les enfants, échanger avec la Directrice et l'instituteur de Loukman et Zaccharia  et même assister à un cours de contrôle de sciences .

Les résultats de Loukman sont excellents et il devrait passer le certificat d'études l'an prochain. Une formation professionnelle est envisagée pour Zaccharia .

Le reste du groupe a malheureusement subi les effets de la grève des enseignants qui a duré quatre mois. Cela n'a pas manqué de susciter une l'inquiétude au regard des examens qui auront lieu à la fin de l'année scolaire. Les cours ont repris à la fin du mois et malgré cette interruption de longue durée, les enfants ont eu de bonnes moyennes lors des premières compositions .

La Mâtine a rendu visite à chaque famille d'accueil ainsi qu'aux familles des enfants les plus défavorisés à leurs domiciles respectifs.  Ces visites annuelles personnalisées permettent un moment privilégié dans chaque foyer avec la possibilité d'envisager la meilleure perspective pour chaque enfant en accord avec son responsable direct, et aussi de mieux connaître ses conditions de vie dans son environnement  quotidien .

Le cas échéant, cela permet aussi d'apporter un appui ponctuel à la famille 

Le séjour à Ouahigouya s'est terminé comme tous les ans par une fête où chacun est invité. A l'issue du repas une petite cérémonie est organisée afin d'encourager chaque enfant dans la poursuite de ses études, et où il reçoit alors un petit cadeau. Voir ici

Cette année les enfants n'ont pas ménagé leur efforts pour montrer leur contentement et leur reconnaissance et chacun y est allé de son petit discours ou de sa poésie .

 

DEDOUGOU

 

 

 

Rencontre avec Baba Dao directeur de l'association Santé /actions  et partenaire de LA MÂTINE depuis  2014. Le projet s'est étoffé avec la construction de 3 classes de maternelle .

La Mâtine a appuyé cette construction dont une des classes fonctionne déjà avec un effectif de 20 enfants de petite et moyenne section.

Une fois la construction terminée cette initiative de Monsieur Dao permettra la prise en charge préscolaire de 90 enfants libérant ainsi autant  de mamans  pour travailler pour la plupart sur le marché, sans surveillance des petits .

 

 

FADA N'GOURMA

 


Visite surprise auprès du Roi du Gulmu et de la Reine
Nicole en compagnie de Christine et Sylvie (SBD)

 

Visite au centre SAMUEL et rencontre avec Sœur Ange qui en est la jeune Directrice. Sœur Ange est par ailleurs assistante sociale ce qui lui permet de gérer ce centre un peu particulier puisqu'il accueille essentiellement des enfants des rues et des enfants en grande situations de détresse (abandons,.mariages forçés ,incestes et .maltraitances diverses.)

En Décembre 2017 LA MÂTINE , Après décision de son conseil d'administration  a pris en charge l'achat de kits scolaires pour 15 de ces enfants .

Aprés quelques rencontres avec les sœurs qui s'occupent de ces enfants, la rencontre avec les enfants a pu avoir lieu et à débouché sur un premier parrainage individuel, celui de Fabrice, un enfant de 7 ans atteint d'une  drépanocytose  .

D'autre parrainages seront proposés à nos adhérents. Les enfants du Centre étaient ravis d'avoir de la visite .

 

 

(Photos : N. Schmeltz - La Mâtine - A. Chalamon)

 

Retour à la page principale