Consulat du Burkina Faso de Nice

Lions Club de Brignoles - Conteneur IBM

mercredi 26 avril 2017

Le Lions Club de Brignoles et le Consulat du Burkina Faso de Nice présentent .......

 

 

De LA GAUDE au BURKINA FASO

 

Au début de l’été 2014, le Directeur du site de recherche d’IBM La Gaude, Monsieur Frédéric Allard m’a proposé de faire don de la majeure partie du matériel de bureau quasiment neuf de ses locaux, au Burkina Faso. C’est donc avec enthousiasme que je me suis mis en quête de trouver des partenaires susceptibles d’inspirer confiance à  ce groupe mondial  et connaissant parfaitement le Burkina Faso.  Le Lions Club de Brignoles et Rencontres Africaines ont ainsi été agréés par la Direction d’IBM après une évaluation précise et détaillée des besoins locaux.

 

Mais en quoi consiste ce projet ?

 

IBM,  présente  dans 170 pays avec 11 000 collaborateurs, dispose de la plus grande structure de recherche privée de la planète. Elle a consacré plus de 35 milliards de dollars en Recherche et Développement en 6 ans. Son implantation en France y est importante et son centre de recherche de La Gaude, inauguré en 1962 dans un bâtiment futuriste conçu par l’architecte Marcel Brever vient de  s’installer à Nice Meridia dans des locaux plus adaptés. Et c’est à l’occasion de ce déménagement que les 635 M3 d’équipements de bureaux d’IBM pouvaient faire l’objet de don  à deux pays : le Burkina Faso et Haïti.

 


Le centre de La Gaude

 

Après 18 mois de rencontres, d’innombrables mails et conférences téléphoniques  quadripartites entre la Direction d’IBM, les deux  associations sélectionnées et moi-même, les 5 gros containers ont finalement été chargés à La Gaude  cet été et acheminés au Burkina Faso par bateau, puis par train. 

Ils ont été remis  quelques mois plus tard  à leurs destinataires: l’Ecole de Médecine et le Centre Hospitalier de Bobo-Dioulasso ainsi que le   Collège de La Salle et  l’Université de Ouagadougou. Toutes ces centaines de bureaux, tables, chaises, fauteuils, tableaux blancs, livres, sont maintenant installés et vont permettre d’améliorer et de compléter l’équipement de ces structures médicales et d’enseignement.

 

Ayant suivi le processus pendant toute cette période, je peux attester de la volonté et de la détermination à mener à bien ce projet, tant d’IBM, que du Docteur Jacques Laporte du Lions Club et de Monsieur. Jean-Paul Tonnellier de Rencontres Africaines, malgré une situation politique volatile. Afin de célébrer cette belle réalisation, le Consulat a donné une réception le 17 décembre 2015, à laquelle participaient le staff d’IBM, les deux associations, ainsi que des personnalités consulaires et politiques.

 

Notre souhait  est que ce type de partenariat serve d’exemple et que d’autres sociétés, petites ou grandes, suivent le chemin tracé par IBM en matière de coopération. Le Consulat de Nice est là pour les aider à trouver des partenaires et à servir de « facilitateur » entre donateurs et bénéficiaires.

Marc Aicardi de Saint-Paul

  Chevalier de l’Ordre National

 


Les membres du Lions Club, Mr Allard PDG de IBM, Mr Gros ancien PDG et Monsieur le Consul

 


Chargement d'un des 5 conteneurs

 

DISTRIBUTION DU MOBILIER

 

Déchargement

 

 

2 conteneurs sont vidés à Ouagadougou (Rencontres Africaines) et 3 autres conteneurs à Bobo Dioulasso (Lions Club de Brignoles) et le matériel distribué suivant les besoins : à Bobo Dioulasso le matériel est allé au CHU, à l'école de médecine, tandis qu'à Ouagadougou le matériel était distribué par Rencontres Africaines à deux collèges dont le collège St Jean-Baptiste de la Salle et l'Université de Ouagadougou.

 

 


A gauche : bureau du surveillant
A droite : salle des professeurs du second cycle


A gauche : bureau du responsable du second cycle.
A droite : bureau de l'économe

 


Bureau des professeurs du 1er cycle

 

 

RECEPTION AU CONSULAT

 

Jeudi 17 décembre 2015, le Consulat du Burkina Faso accueillait tous les acteurs de cette opération.
On pouvait noter la présence de  :

 


Les acteurs principaux de l'opération
de gch à dr : Mr Tonnellier de Rencontres Africaines, Mr Cesca Beaulieu responsable de l'association pour Haïti, Mr Frédéric Allard Directeur Général d'IBM La Gaude, Mr Roux président de Rencontres Africaines, Madame Mule Présidente du Lions Club de Brignoles et le Dr Jacques Laporte, Monsieur Lionnel Luca Député-maire de Villeneuve-Loubet de vice-président du groupe d'amitié France-Burkina Faso à l'Assemblée Nationale, Monsieur Aicardi de Saint-Paul, Consul du Burkina Faso et son épouse

 

Le discours de Mr Le Consul du Burkina Faso de Nice

 


Intervention de Mr le Consul,  Mr Allard, Mr Lionnel Luca, Dr Jacques Laporte et Mr Roux sur les détails de l'opération. A droite on note la présente de Mr Stephan De Faÿ, Consul de Roumanie

 


L'équipe d'IBM, à droite Mr Allard et madame Barillaro  représentant son époux Mr Luciano Barillaro,
ancien Ambassadeur d'Italie en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso

 


Mr Peter Van Santen, Consul des Pays-Bas en compagnie de Mr le Consul du Burkina Faso
à droite : Mr Tonnellier et Mr Roux, responsables de Rencontres Africaines

 


Mr Vincent Kinda, président de l'association des Burkinabè de Marseille
Mr Adolphe Ouedraogo, président de l'association des Burkinabè de la Côte d'Azur

 

On notait également la présence de Mr Gérard Gaspar, Consul du Cap-Vert et Mr Forkaciewicz Consul de Pologne.
Nice-Matin et Radio Bleu Azur se sont déplacés au consulat afin de couvrir l'évènement.

Communiqué de presse d'IBM

 

 

(Photos A. Chalamon - JC Martin - J Laporte - R. Compaore)