Consulat du Burkina Faso de Nice

Mission Enfance

lundi 26 novembre 2012

MISSION ENFANCE
Association monégasque et française
buts : l'éducation et la protection de l'enfance
liens avec le Burkina Faso : l'AZN, association de 12 villages autour de Guié
Présidente : Domitille Lagourgue
Courriel : info@mission.enfance.org
Responsable Burkina Faso : Virginie Vial
Courriel : parrainage@mission.enfance.org
Site : http://www.mission.enfance.org

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Dès sa création en 1991, à Monaco, Mission Enfance a choisi d'être "un opérateur de terrain " spécialisé dans l'assistance et l'aide scolaire aux enfants démunis. Son action est soutenue part les dons des particuliers et des mécènes mprivés de la Principauté sensibles à l'enfance' en dégtresse. Placée sous la présidence d'honneur de SAS le Prince Albert de Monaco, Mission Enfance bénéficie du soutien financier du Gouvernement Princier de Monaco qui contribue aux frais de fonctionnement de l'association. Notre objectif opérationnel est de créer ou de renforcer les systèmes scolaires locaux afin de rendre effective la scolarisation des enfants dans des régions difficiles. L'éducation est une étape vers la paix et le développement. Cette action s'inscrit dans l'aide nécessaire au respect de l'article 28 de la convention relative aux Droits de l'Enfant promulguée par les Nations Unies.

 

TROIS PÔLES D'INTERVENTION

 


  1. Actions pour le développement en renforçant des structures locales dans le domaine sanitaire, éducatif, économique et social. Réalisation de programmes, par nos équipes, visant à stabiliser les familles. Parrainages d'enfants sur un axe fort : " l'avenir se construit sur les chemins de l'école."
  2. Actions d'urgence, selon la capacité de l'association, auprès des enfants. Participation à des actions communes avec d'autres organisations.
  3. Actions de témoignage avec la publication de reportages et d'ouvrages

 

OÛ INTERVENONS-NOUS ?

 

L'association Mission Enfance intervient dans plusieurs pays : la France, le Kurdistan d'Irak, la Colombie, l'Arménie, l'Afghanistan, le Laos, le Vietnam, l'Ethiopie, l'Irak, le Liban... et le Burkina Faso. Sans compter les actions d'urgence (Madagascar, sinistrés du Tsunami, tremblement de terre en Algérie, victimes des conflits du Timor...) : depuis 1991, Mission Enfance est partout où le besoin se fait sentir.

 

 

 

BURKINA FASO

 

Au coeur du Burkina Faso, dans la province d'Oubritenga, région de Guié, huit villages ont décidé, depuis 1989, de prendre en charge leur propre développement, afin de lutter contre la désertification par tous les moyens mis en oeuvre. Ils ont créé l'Association Zoram Naagtaabaa. Cette assocaition burkinabè est dirigée par un Français, Henri Girard, qui, depuis vingt ans, mène aux côtés de cette population des projets agricoles, éducatifs et sanitaires.
En 1991, 89% de la population était analphabète. L'association burkinabè développe l'éducation des enfants de cette province par un appui aux écoles publiques (création de 6 écoles), la formation d'adultes, le parrainage scolaire, des cours d'alphabétisation et la création de bibliothèques.
Depuis 2002, Mission Enfance a apporté des formations pédagogiques aux enseignants, et en gestion informatique aux membres de l'AZN, a réhabilité l'école de Lindi, a construit l'école et les logements d'enseignants de Kuila (logements financés par le Bureau des Relations Extérieures de Monaco), ainsi que les puits nécessaires à la vie de ces écoles. Mission Enfance envoie annuellement des containers, participe au fonctionnement de l'AZN et envoie des enseignants pour former et rencorcer le niveau des élèves parrainés par l'association.
Mission Enfance décide en 2007 de soutenir l'AZN sur un plan agricole par la création de nouveaux périmètres et l'extension des méthodes agricoles dans une autre région, à Ouahigouya

 

 

LES NOUVELLES

 

  • Nouvelles d'AZN : grande fête au siège d'AZN à Guiè le samedi 21 novembre 2009. Tous les renseignements
  • Bulletin d'AZN pour la rentrée scolaire. Voir ici

 

MEDIAS

 

- Nice-Matin Monaco 25 septembre 2012