Consulat du Burkina Faso de Nice

L'Eau Partagée - Mission Markoye 2010

mercredi 28 décembre 2016

MISSION A MARKOYE JANVIER 2010


 

Le séjour au Burkina Faso fut très dense au niveau des activités.

Les participants : Eric Promsy (médecin spécialiste de la Bilharzioze), René Jam (inspecteur d'éducation) Jeanine Riou (ingénieur sanitaire), Rémy Bonnasse (syndicat de la Giscle) et son épouse Sandrine, Colette Nortes (syndicat de la Giscle), Vincent Riou (ingénieur Hydrogéologue) Martial Wieczorek (ingénieur Véolia) Romain Ardisson (chauffeur de pelle mis à disposition par SOGEA) et Francis Jose-Maria (SIDECM)

 

 

 

Les activités :

 

- Le bouli de Gangani a été entièrement reprofilé malgré les différentes pannes et incidents de chantier réparés grâce à toute une équipe. Tous les matériaux de protection et d'étanchéïté sont entreposés dans le village de Gangani et prêts à être installés par l'équipe d'Emmaüs et les villageois, à partir du 26 février avec l'impératif de terminer les travaux avant la saison des pluies.

 

 

 

- Le jardin maraîcher de Markoye : le forage a été équipé de sa pompe et des panneaux solaires par l'entreprise de M. Kinda qui a également formé le réparateur local de pompes aux techniques d'entretien du dispositif. Le réseau entre le forage et le jardin a été installé en tranchée sur une longueur de plus de 200 mètres. Les essais ont confirmé des débits de 5 mètres cube / heure et plus. Le château d'eau sera reconstruit pour être conforme au cahier des charges. Avant la mise en culture du jardin en octobre 2010, les femmes du groupement vont préparer du fumier et une haie vive sera plantée lors de la saison des pluies.

 

 

 

 

- Le groupe éducation santé a animé des sessions de formation avec l'ensemble des acteurs locaux et des animations en milieu scolaire. Plusieurs prolongements pédagogiques ont été engagés : contes, nouvelles, chansons... Ces travaux vont donner lieu à la rédactrion d'un cahier de santé adapté aux populations et son contrat de santé construit dans une dynamique participative. Rencontre avec le cinéaste Didier Bergounhoux (" L'or bleu", " Au-delà de l'eau ") en tournage à Markoye, il se dit intéressé pour participer à la réalisation de petits films de sensibilisation aux problématiques de santé et d'assainissement.


Des brigades de propreté sont être mises en place à Markoye (des bleus de travail Véolia leur ont été distribués). Lancement d'une activité de récupération de plastiques afin de les recycler en objets utiles (cordes, hamac..). Il a été possible de rencontrer à Ouagadougou madame la Ministre de l'Education du Burkina Faso et un responsable du Ministère de la santé, tous deux apportant leur soutien à ce projet.

 

 

- Les panneaux de Basket Ball ont été installés sur le plateau sportif du collège. Les jeux de maillots, ballons, gonfleurs et matériels donnés par le club de Cogolin ont été remis au professeur d'éducation physique. Du matériel supplémentaire sera acheminé lors de la prochaine mission en octobre.

 

 

 

- De nouvelles recherches d'eau vont être engagées dans plusieurs villages qui en manquent, dans le cadre d'une convention quadripartite entre la commune de Markoye, le SIDECM, l'Université de Ouagadougou, et Opérations Oasis Sahéliens.

 

- Le projet de centre d'information et de communication d'Ahmadou prend forme. Il a trouvé un local et reçu son premier ordinateur portable. Il a reçu une formation et un accord a été établi avec Golfe Informatique afin de fournir du matériel d'informatique et de bureautique. Des équipements électriques solaires seront fournis par l'entreprise d'électricité Serradori.

 

- Le salon de coiffure de Fati fonctionne toujours et s'est enrichi d'un fauteuil avec bac de lavage transporté par le conteneur.

 

 

 

- Prochaine mission en octobre-novembre 2010 pour les mises en culture du jardin de Markoye et du bouli de Gangani, poursuite des travaux du groupe éducation-santé, équipement du centre d'information et de communication, lancement des campagnes de recherche d'eau, développement de la pratique du Basket-ball au collège.....

 

Retour à la page du SIDECM

Retour à la page de l'Eau Partagée