Consulat du Burkina Faso de Nice

Musée de la Bendrologie

samedi 01 septembre 2012

MUSEE DE MANEGA

 

COORDONNEES
Fondateur : Maître Tintiga Frederic Pacere.
Voir le parcours de M° Pacere
Adresse postale : 01 BP 4904 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tel : 00 226 50 31 50 57
Fax : 00 226 50 31 19 98
Courriel : pacere@fasonet.bf
Site : http://www.musee-manega.bf
Depliant. télécharger

 

LE MUSEE DE MANEGA

 

Le musée de Manega est situé à 50 km de Ouagadougou, c'est le plus grand musée privé d'Afrique de l'Ouest et ses collections sont inestimables.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

Le musée de Manega est situé dans la Province d'Oubritenga, 50 km au Nord de Ouagadougou, route (goudronnée) de Pabré/Kongoussi.
Aucune ligne de car régulière ne dessert le musée, mais il est possible de louer des voitures. Buvette au musée, possibilité de séjour (Motel) et de restauration traditionnelle (se renseigner et réserver). Librairie à l'accueil du musée. Le musée dispose également de salles pour des congrès.

 


Habitat Peulh et habitat Senoufo

 

HISTORIQUE

 

" En Afrique, l'homme ne meurt jamais ; il change seulement de nature, il change seulement de contrée. La culture, dès lors relève forcément du sascré, qu'antériorisent ou qu'extériorisent en enrichissant, l'homme et son environnement, ce qui fait toujours vivre les morts, les vivants et ceux à naître." (site du musée)

 

 

Le musée de Manéga est le plus grand musée privé du Burkina Faso, il s'intéresse avant tout au sacré et tente de collecter ou reconstituer tout ce qui permet de comprendre les cultures du Burkina Faso.
Ce musée est l'oeuvre de Maître Titinga Frédéric Pacere, premier avocat du Burkina Faso, écrivain (il compte une trentaine de titres et des centaines de conférences à son actif), il est également médaille d'honneur de l'association des écrivaines de langue française (ADELF).  Actuellement, Maître Pacere est Avocat International désigné des Nations-Unies pour les procès des génocides du Burundi, et un des 13 avocats Africains plaidant devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) à Arusha en Tanzanie.

 

 

 


Né à Manega, Maître Pacere s'est passionné pour la culture de son pays, et présente une partie de ses collections privées au public au travers de ce musée construit dans son village natal. Actuellement, la conservation du musée a été confiée à Monsieur Franck Pacere, son fils.

 

 

 

 

 

 

 


Masque funéraire et case noire des mystiques Youyonsé

 

 

LES COLLECTIONS

 

Impossible d'ignorer le musée dans le village de Manega ; stèles avec des phrases de Maître Pacere, gigantesques sculptures, Yakouga ou pierres tombales, reproductions de masques géants, lieux sacrés... vous accueillent au détour de la piste. C'est une volonté du musée d'être ouvert sur l'extérieur.

 

 

 


  1. La collection de masques rassemble plus de 500 spécimens dont des masques Karinsé, Nuni et Bobo.
  2. Plusieurs dizaines de Yakouga (stèles funéraires) dont certaines remontent à plusieurs millénaires.
  3. Une collection étonnante d'habits de chasseurs, de fusils à caillou
  4. Les empires Youyonsé, Dogons, Peulhs, Bobo, Sénoufo... sont présents à travers de nombreux objets mais également par la reconstitution d'habitats traditionnels.
  5. Le plus étonnant : le Pavillon de la Mort, où le visiteur doit rentrer déchaussé, nue tête et à reculons.

Un musée incontournable pour qui veut connaître la culture du Burkina Faso.

 

 

 

 

 


Photos prises au musée Manéga avec l'aimable permission de Maître Pacere

 

 

NOUVELLES

 

12 juin 2009, au Palais du Luxembourg à Paris : Attribution du Grand Prix de Poésie de l'académie "Médaille Goudouli 2009 " au bâtonnier, poète , Titinga Frédéric Pacere. Voir le discours

 

L'ALBUM

 

- Soutenance de mémoire sur le musée de Manega