Consulat du Burkina Faso de Nice

Le Neemier - Festival Bassitara 2017

vendredi 11 mai 2018

Le Neemier présente ......................

 

 

3ème FESTIVAL CULTUREL BASSITARA

 

2-3 décembre 2017 ; c'est la troisième édition du Festival Bassitara de Samandeni, organsiée conjointement par l'association Bassitara Burkina et Le Neemier France.

 

 

Le travail de deux hommes : Oumar Sangare à Samandeni et Jean-Paul Fouilloux en France. Ce dernier étant iundisponible, il était remplacé par Véronique Balleret du Conseil d'Administration du Neemier.

 

 

BASSITARA CAMPEMENT

 

Pour l'occasion, le campement a été remis à neuf : les cases terminées, ls chambres sous voutes repeintes et réaménagées. Le campement est totalement clôturé, pimpant et prêt à recevoir ses hôtes.
La saison des pluies étant encore proche : la nature possède encore des tonalités vertes.

 

BASSITARA GROUPES TRADITIONNELS

 

Ce festival culturel est organisé pour la troisième fois afin de faire connaître le campement mais également rassembler la population autour des traditions culturelles. Plusieurs groupes traditionnels se sont réunis pour montrer leur savoir faire.

 



 

 

 

 

BASSITARA PROTOCOLE

 

De nombreux officiels ont fait le déplacement, parfois même de Bobo Dioulasso pour l'inauguration du Festival

 

Oumar Sangare, gérant du campement, le maire de Bama




Véronique Balleret représentant le Neemier

 

Le maire du 5ème arrondissement de Bobo Dioulasso

 


Les groupes traditionnels ont montré leur savoir faire, on a pu également voir la chanteuse Patty

 

 

Présence aussi de plusieurs amis venus soutenir le Festival : Bernard à gauche, Véronique, Annelise du Consulat du Burkina Faso de Nice et Ouseini de ASOF


Et bien sûr le jeune public venu des villages environnants

 

 

 

BASSITARA PORTRAITS

 

Oumar Sangare, le Maire de Bama, Véronique Balleret

Le maire du 5ème arrondissement de Bobo Dioulasso, Patrick du groupe des magiciens Abracadabra, en plein action en démontrant qu'une billet de 1000 francs peut se transformer en billet de 50 euros....

 


Le chanteur Béthéo Bérenger

 

BASSITARA STANDS

 

Traditionnellement, plusieurs stands sont installés : ils sont occupés par divers vendeurs : savons, textiles ou bien l'association des photographes du Houet, partenaires du Neemier

 

BASSITARA ABRACADABRA

 

Cette association - assohuma - est venue de France animer une après-midi récréative pour els enfants. Ces derniers n'en reviennent toujours pas d'un crocodile qui parle, ou de balles qui changent de couleur, ou encore de ce livre bizarre où tous les dessins disparaissent.... On ne comprenait pas toujours ce que disaient ces hommes blancs, mais ce qu'ils faisaient était magique.

 

BASSITARA FOOTBALL

 

Pas de fête sans football. Un match est organisé l'après-midi  sur un terrain prêt du campement entre une équipe de Samandeni et une équipe du Kénédougou accompagné de son maire Germain Traore.

Les deux équipes se sont affrontées à la loyale et on terminé par un match nul.

 

 

BASSITARA SOIREE

 


 

 

Deux soirées seront organisées pour le plus grand bonheur du public : alternant entre les chants de variétés avec Patty et Béthéo Béranger, ainsi que des groupes traditionnels qui feront des démonstrations de danses traditionnelles.

 

Le rideau est tombé sur le festival, rendez-vous maintenant dans deux ans pour la 4ème édition.

 

EN SAVOIR PLUS

 

- Film sur le 3ème Festival de Samandeni

 

(Photos : A. Chalamon)

 

Retour à la page principale