Consulat du Burkina Faso de Nice

Nos Enfants d'Ailleurs - Roumtenga

mercredi 16 mars 2016

Nos Enfants d'Ailleurs présentent..........

 

 

DE L'EAU POUR ROUMTENGA

 

Roumtenga est un village de 4000 habitants (7000 en comptant les environs) situé à 15 km de Yako, dans le nord du Burkina Faso.

C'est une zône de type sahélien, et pourtant le paradoxe veut que l'eau existe en abondance dans le sous-sol. Un forage fermé traditionnel donne de l'eau à profusion, même en saison sèche ; mais ce forage est le seul pour autant d'habitants et les animaux.

Un enfant du pays, l'abbé Mathias Sylla Ouedraogo a sollicité l'aide d'associations afin d'installer une pompe avec des tuyaux pour acheminer de l'eau sur un maraîchage tenu par des femmes. Le village est situé sur une petite colline qui rend l'acheminement compliqué.

Un premier devis est parvenu, pour une pompe à gas-oil. Une visite sur place en mars 2015 d'Annelise Chalamon du Consulat du Burkina Faso de Nice a permis de visualiser le problème, pour se rendre compte avec l'abbé Mathias que ce devis était inadapté (la pente est marquée, le gas-oil est inadapté car la pompe la plus proche se trouve à près de 20 km ....).

 


Le forage fermé mécanique qui dessert tout le village

 


Visite à Roumtenga de l'abbé Mathias et Annelise ; les femmes suivent le débat

 

Avril 2015 ; l'abbé Mathias prend contact avec les Frères de la Sainte Famille à Saaba, spécialistes de l'eau, du solaire et de la pompe volonta. Frères Charles se rend sur place et préconise la construction d'une pompe solaire dans un premier temps, puis la construction d'un chateau d'eau sur la colline afin de distribuer plus facilement l'eau tant pour le maraichage que pour le village.

 

Mai 2015 : Visite à Saaba, de l'abbé Mathias et Annelise Chalamon. Eté 2015 : L'association Nos Enfants d'Ailleurs est d'accord pour financer dans un premier temps, la pompe solaire.

 


Frère Charles, spécialiste de l'eau, du solaire et de la pompe Volanta
montre un forage solaire à Saaba

 

 

Décembre 2015 : la moitié de la somme requise est envoyé et les travaux commencent

 


Les travaux pour le forage solaire

 


Les femmes du groupement de Roumtenga en profitent pour faire une rencontre

 

Janvier 2016. Annelise Chalamon retourne à Roumtenga ;  les travaux sont terminés - du moins pour la première tranche - le forage fonctionne au solaire à merveille. une manette permet de bloquer l'eau et la faire remonter le long de tuyaux enterrés jusqu'à un réservoir, installé en attendant un chateau-d'eau plus définitif.

 


Un tableau fermé à clef permet de brancher l'eau. Cette eau en abondance permet d'abreuver les troupeaux, de puiser l'eau plus facilement pour les ménages, ainsi que pour les ouvriers du bâtiment.



L'équipe pose aux côtés du forage :
Frère Charles, l'abbé Mathias et le chef Coutumier

 


L'eau monte jusqu'à un réservoir de 5 m3 qui permet aux 12 bacs d'avoir de l'eau pour arroser le maraîchage.




... et une dernière photo de groupe

 

 

Retour à la page principale

 

(photos : A. Chalamon, D. Renaudot, Abbé M. Sylla Ouedraogo)