Consulat du Burkina Faso de Nice

Recettes de cuisine sucrées

samedi 01 septembre 2012

CUISINE SUCREE

 

DEGUET

 

Dessert ( de Côte d'Ivoire ?) pour 4 personnes. Temps de marinade : 2 heures. Temps de préparation : 30 minutes.

Ingrédients : 4 pots de yaourts nature - 1 gros pot de crème fraîche épaisse - 3 sachets de sucre vanillé - 200 gramme de sucre en poudre - 1 litre de lait fermenté - 10 dl de lait demi-écrémé - 300 gramme de couscous (graind moyen) de mil.

Mélanger dans un grand récipient les yaourts et la crème fraîche (éviter les grumeaux). Ajouter le sucre vanillé et sucrer le mélange. Ajouter le lait fermenté (bien mélanger). Ajouter le lait demi-écrémé ( le lait est prêt).
Pour le couscous, faire bouillir de l'eau, ensuite dans une grande assiette, verser la semoule et incorporer progressivement l'eau chaude à la semoule pendant au moins 10 minutes. Incorporer progressivement la semoule au lait préparé. Mettre au frigo pendant deux heures.

 

GÂTEAU DE PAIN DE SINGE

 

Dessert : préparation facile mais ingrédients difficiles à obtenir. Le pain de singe est le fruit du baobab. La pulpe de son fruit peut être mangée crue mais également en bouillie.
Temps de préparation et cuisson : 30 minutes x2

Ingrédients : Riz cuit, pain de singe en pulpe, eau, sucre.

Faire chauffer le riz cuit dans une poële, ajouter de l'eau sucrée puis la farine de pulpe de pain de singe, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Préparer un caramel dans un moule à gâteau.
Verser la pâte, mettre au four pendant 15 minutes, démouler et servir.

 

GALETTES DE FONIO à la BANANE


Préparation une demi-heure, réalisation entre une demi-heure et deux heures. (laisser la pâte bien lever).

Ingrédients : 2 babanes, 2 kg de fonio décortiqué, 250 grammes de sucre en poudre, de l'huile d'arachide.

Laver le fonio, le sécher au soleil. Prérparer une bouillie avec750 grammes de fonio. Mouiller le reste du fonio (1,250), le réduire en farine et l'incorporer dans la bouillie tiède, puis rajouter le sucre et les bananes écrasées, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir, laisser la pâte lever pendant au moins 2 heures. Mettre de l'huile dans la crêpière et frire les galettes.

 

 

 

COUSCOUS au LAIT

 

Dessert facile à réaliser. Préparation et réalisation : 1heure.

Ingrédients : lait frais, farine de mil, sucre, sel, couscoussier.

Mouiller la farine, la malaxer. Faire cuire la farine obtenue à la vapeur d'un couscoussier pendant 30 minutes. Bouillir le lait frais pendant 15 minutes. Le laisser refroidir, sucrer et l'incorporer au couscous. Remuer et servir.

 

VOIR SUR CE SITE

 

Généralités sur la cuisine du Burkina : voir ici
Recettes de cuisine salées, voir ici
Les boissons