Consulat du Burkina Faso de Nice

Roses du Ioba - mission secourisme

samedi 01 septembre 2012

Isabelle Icart, Présidente des Roses du Ioba, accompagnée de Thierry,  formateur en secourisme, s'est rendue dans le Sud-Ouest du Burkina Faso en janvier 2012 afin de donner un enseignement sur les premiers secours.

 

 

 

Ce sont 202 personnes qui ont pu êtres formées aux gestes des premeirs secours adaptés à l'Afrique : 126 élèves du lycée agricole de Dissin, tout le personnel du restaurant de l'association FAI  I TUORA fondée par soeur Marie-Blanche de Dissin, des habitants et des fonctionnaires de Dissin...

La demande était importante mais les contingences également : tous les jours, des funérailles privaient de nombreuses personnes de la formation. 
Par contre ces formations ont permis de casser les barrières sociales ; se retrouvaient en effet pour une même formation des simples paysans ne sachant pas lire, des fonctionnaires et des cadres ; une bonne expérience.

 

 

Les Roses du Ioba projettent d'envoyer un instructeur afin d'enseigner des futurs formateurs afin qu'ils puissent eux-mêmes enseigner ces gestes de premiers secours.

L'association a eu le bonheur de retrouver des personnes formées en 2008 (entre autre un responsable scout) qui ont pu rapporté tout le bien que cet enseignement leur avait apporté

 

 

Retour à la page principale