Consulat du Burkina Faso de Nice

ASAMA

mercredi 05 juillet 2017

ASAMA
Association de Solidarité Azur Madagascar Afrique
Adresse : 230 chemin des Moyennes Bréguières 06 600 Antibes
Tel 06 74 64 98 49
oeuvre dans le Ioba (Guéguerre)

Membre des Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'association est née de deux rencontres sur la paroisse de la Fontonne, tout d'abord un prêtre malgache, resté trois ans sur Antibes : des contacts et des amitiés se sont alors nouées et la décision a été prise de prendre en charge son village d'origine à Madagascar.
Puis le père Pascal Somé est venu du Burkina Faso, remplacer deux étés le curé de la Fontonne, dans le cadre du jumelage entre les deux diocèses. Une association est née en 2002 afin d'entreprendre des actions à la fois pour Madagascar mais également pour Ligué Tãw puis Guéguéré dans le Ioba.

 

 

 

NOS REALISATIONS

 

Sama étant une petite association, les projets sont modestes et réalisés les uns après les autres. Le financement est possible grâce aux cotisations des adhérents, aux dons personnels, aux actions auprès des entreprises et à un vide-grenier annuel organisé le dernier dimanche de juillet aux abords de la paroisse Saint Joseph (La Fontonne).
L'association a déjà réalisé le forage d'un puits et l'équipemement de pompage manuel. Elle a participé à l'achat d'un véhicule d'occasion pour faciliter les déplacements couvrant 34 villages en brousse. Elle a aussi financé l'achat de mil suite à une grande sècheresse.

 

Une salle polyvalente a été construite à Batièlè (un des villages de Gueguerre)

.


 

 

Cette salle polyvalente est à ce jour terminée, depuis 2015, elle a été momentanément "réquisitionnée" par l'état pour en faire une salle de classe, faute d'avoir d'autres endroits pour installer les élèves. Mais sa fonction première est d'abriter des activités

 

FORAGE

 

La Sama a financé un forage fermé à Batièlè.

 

 

LES NOUVELLES

 

- Décès de la Présidente Maïté Fonteneau le 22 septembre 2015

- Octobre 2015. Election d'un nouveau bureau- Michèle Boyer est présidente de l'ASAMA

- Janvier 2016 : mission à Batièlè

 

- 2 avril 2016. Participation de l'association au marché africain du Festival les deux Terres à Cannes pour sa 4ème édition

 

 

L'ALBUM

 

- Mission 2016 à Batièlè

- Soirée Quizz cinéma 27 avril 2013