Consulat du Burkina Faso de Nice

SBD - Soutenons les Bâtisseurs de Demain

dimanche 25 juin 2017

SBD - Soutenons les Bâtisseurs de Demain
Lieu géographique : Ouagadougou (Kadiogo)
Adresse : Solliès-Pont 83 210
Présidente : Delahaye Christine
Courriel : burkinaventure83@yahoo.fr
Site web : http://burkinaventure.canalblog.com

En partenariat avec l'association burkinabè TTBM : Together Teel Beogo Metba

Membre des Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

A l'occasion d'un voyage au Burkina, Christine et Alain Delahaye font la connaissance d'un chauffeur touristique : Joël Nacoulma. Ce dernier - en dehors de son travail - est président d'une association qui s'occupe d'enfants défavorisés : TTBM : " Ensemble, soutenons les bâtisseurs de Demain ".


TTBM c'est 12 membres qui gèrent tant bien que mal 25 enfants démunis : paiement des frais de scolarité, achat de fournitures scolaires, visites des enfants à l'école et dans leur famille, construction d'un hangar pour les cours de soutien etc... Ces enfants (dont 7 sont orphelins de père) sont scolarisés depuis octobre 2011.

De retour en France, Christine et Alain décident de monter une association en France afin de soutenir les actions de l'association burkinabè afin qu'ensemble ils puissent assurer la scolarisation et l'insertion professionnelle de ces enfants défavorisés.

 

 


Christine et Alain Delahaye

 

TTBM

 

Cette association  défend plusieurs objectifs :

- Venir en aide aux personnes démunies dans la scolarisation de leurs enfants (frais de scolarité, frais alimentaires, vestimentaires et fournitures scolaires)

- Suivre le cursus scolaire de l'enfant jusqu'au BEPC

- Réinsérer socialement les enfants déscolarisés de 12 ans par un encadrement professionnel (soudure, mécanique, couture...).

 

LES  REALISATIONS DEPUIS 2011

 

Pour la quatrième année consécutive, SBD a acheté des fournitures scolaires et participé aux frais de scolarité de 30 enfants scolarisés en primaire (2014, c'est leur 4ème rentrée scolaire).
 

Un enfant qui était en CM2 est passé en 6ème et a réussi son CEP (Certificat d'études primaires). L'année 2015, 4 enfants sont en CM2 et tout le monde espère leur réussite.

- A chaque voyage, l'association amène 40 kg de vêtements et de livres (novembre 2012, 2013, 2014).  Chaque enfant reçoit 3 à 4 pièces de vêtements. Les livres sont offerts aux plus petits et prêtés aux plus grands (constitution d'une bibliothèque).

- Achat chaque année des poteries réalisées par les enfants de l'association TTBM. Ces poteries sont revendues en France lors de marchés solidaires et permettent de sensibiliser le public au mode de fonctionnement de SBD. L'enfant est fier de participer aux frais qu'occasionne sa scolarité. La petite somme que cela rapporte est utilisée par TTBM pour améliorer le quotidien de la famille (achat de seau, d'ustensiles de cuisine et autre..)

 

 


Cadeaux de Noël 2011

 

- Chaque année les 10 meilleurs élèves sont récompensés. Voir ici

- A chaque voyage, une photo de famille est prise pour chaque enfant. L'enfant est pris en photo avec un ou plusieurs membres de sa famille. Le tirage se fait au retour du voyage en France et remis à la famille le voyage suivant.

 

Pour que la structure devienne autonome, l'association a cherché à développer des sources de revenus : moulin à grains, tourisme solidaire

 

- 2012 : achat d'un petit terrain de 600 m2 sur lequel a été construit un bâtiment de 20 tôles (24 m2) pour hébergement touristique, cours de soutien, bibliothèque (déjà 142 livres sur place) et.... buvette Nescafé.

Des arbres y ont été plantés (fromager, acacias, citronnier, boyavier, manguier, baobab, arzan tiiga ou moringa) pour l'ombre et les fruits.

 

 


Mission novembre 2014

 

- Janvier 2014. Mise en route de deux micro-crédits pour l'achat d'un métier à tisser et l'ouverture d'un petit salon de coiffure. Cela permettra à deux mères d'enfants de l'association, de devenir plus autonome. Ces deux commerces seront ouverts à nos touristes solidaires. Juin 2014. 8 micro-crédits supplémentaires ont été accordés à d'autres mères d'enfants de l'association pour développer leur commerce déjà existant. Petits commerces qui seront également accessibles aux touristes solidaires.

 

- Mars 2014. Achat d'un moulin à grains pour maïs, arachide et mil. Muni d'un alternateur, ce moulin peut également produire de l'électricité pour recharger les téléphones portables mais également faire fonctionner ; perceuse, plieuse, cisaille, meule ou poste à souder.
L'achat de ce moulin a occasionné la construction d'un deuxième bâtiment de 15 m2.
 

 


Métier à tisser et photo des enfants de l'association

 

LES PROJETS

 

- SBD est en recherche de fonds (en particulier de parrainages) afin de poursuivre la scolarité de ces enfants qui vont rentrer en 6ème en octobre 2015.
 

- SBD aimerait lancer l'idée d'un tourisme solidaire, entre autre avec les parrains des enfants qui pourraient aller rendre visite à leur filleul à moindre coût et pouvoir participer ainsi à la vie quotidienne. Pour réaliser cette idée, SBD et TTBM pensent à développer des chambres d'hôtes dont les bénéfices permettraient de faire vivre le centre

 

LES NOUVELLES

 

- Visite à l'association ouagalaise. Voir ici

 

 


SBD tient son stand avec Christine et Alain au Festival Bagiliba de Fayence
15 novembre 2014
et à la fête africaine de Six-Fours le 31 mai 2015

 

 

 

L'ALBUM

 

- Visite du Consulat du Burkina Faso de Nice à l'association ouagalaise

- Plantations d'arbres

Mission octobre 2012

(Photos SBD)