Consulat du Burkina Faso de Nice

Serpents du Burkina Faso : les Boïdés

samedi 02 mars 2013

Serpents du Burkina Faso : page principale

 

FAMILLE DES BOÏDES

 

Cette famille possède des vestiges de membres postérieurs sous la forme d'ongles ou ergots placés de chaque côté de l'anus.

 

Cette famille compte deux genres distincts.

 

 GENRE PYTHON

 

Cette famille possède du venin dans une glande mais il n'est pas dangereux pour l'homme (même si leur morsure peut causer des ennuis).

On trouve deux espèces différentes.

 

 

 

A- Python Sebae. (en français le python de Seba)
C'est le plus grand serpent d'Afrique. On a pu trouver des specimens atteignant 4,00 mètres de long. Il mange des mammifères du type singe ou chevreau. C'est une espèce nocturne qui nage très bien. Il se défend en donnant  de bons coups de tête et peut infliger des blessures. Sa morsure n'est pas venimeuse.

 

 

 

B- Python Regius. (en français, le python royal)
La taille est plus petite, mais peut mesurer jusqu'à 1,50 m. Il se nourrit de petits rongeurs et se déplace lentement. Strictement inoffensif pour l'homme, il se laisse aisément manipuler.

 

Lorsque ces serpents sont inquiets, ils gonflent et soufflent bruyamment. Ce sont de puissants constricteurs et tuent leurs victimes par étouffement. Leur mâchoire ne possède pas de crochets. Ces serpents sont nocturnes, on les trouve au crépuscule dans les zones humides aussi bien dans l'eau que dans les arbres.

 

GENRE ERYX

 

Ce genre est nettement plus petit et fouisseur. Il se déplace en mouvement saccadé et se cache dans les terrains sablonneux. On repère leur présence dans le sable à la présence de traces d'ondulations.

 

La tête est dans le  prolongement sur corps, la queue est courte et épaisse. Sa couleur va du jaune à l'orange avec de grandes tâches noires irrégulières. Son ventre est plus clair. Il mesure jusqu'à 0,50 m. On le trouve en zone humide et dans le Sahel.

 

La seule espèce connue présente au Burkina Faso :

 

- Gongylophis muelleri : (en français Boa des sables de Müller).
C'est un boa dont la taille oscille entre 30 et 60 cm Ses écailles sont noirâtres avec des tâches irrégulières orangées. Fréquent au Burkina Faso, c'est un serpent fouisseur bien adapté à la vie dans le sable. Ce serpent est nocturne et se nourrit de petis rongeursd. Il tue ses victimes par constriction.Il est inoffensif pour l'homme mais peut se défendre en donnant des coups de tête.

 

(Photos : A. Chalamon avec l'aimable permission du CNRST
A.Gioanni
)