Consulat du Burkina Faso de Nice

Serpents du Burkina Faso : les Elapidés

samedi 02 mars 2013

Serpents du Burkina Faso : page principale

 

FAMILLE DES ELAPIDES

 

Cette famille se reconnaît à ses crochets venimeux immobiles (à la différence des vipéridés), très courts et placés devant la machoire. Leur venin est très puissant. Plus de 700 serpents appartiennent à cette famille au Burkina Faso regroupés en trois genres différents.

 

  1. Elapsoidea
  2. Dendroaspis
  3. Naja

 

ELAPSOIDEA

 

- Elapsoidea  : (en français : Elapsoïde)

Ce serpent est de couleur noirâtre au ventre gris. Les plus jeunes possèdent des rayures claires sur le dos. Il est peu agressif qui peut atteindre 65 cm. Sa tête est peu distincte du cou, son oeil est de taille moyenne et sa queue très courte. Il aime se nicher dans les trous, les terriers et les débris végétaux et mange des lézards et autres reptiles. On peut le trouver sur le sol après la pluie.

Au Burkina Faso on trouve surtout l'espèce Elapoidea Semiannulata Moebiusi  qui est très présente en brousse. C'est un serpent qui se déplace lentement. Sa morsure est sans grand danger car le venin est peu actif. Il n'existe pas de sérum.

 

DENDROASPIS

 

- Dendroaspis. (en français : le mamba)

Il peut atteindre jusqu'à 4,00 mètres. C'est un serpent très rapide (jusqu'à 20 km/heure) et très agressif que l'on rencontre aussi bien sur les arbres qu'au sol. Il se déplace avec la tête et le cou dressés. Ses crochets sont placés très en avant dans sa gueule.

Au Burkina Faso on rencontre le Dendroaspis Polylepis (le mamba noir) dans le sud-ouest vers la frontière avec la Côte d'Ivoire. Mais il reste rare

Sa tête est allongée avec un cou marqué. Son corps et sa queue sont longs et fins. Sa couleur oscille entre le gris et le beige.

 

Lorsque ce serpent s'énerve, il gonfle son cou et la partie antérieure du corps. Il mange des oiseaux, des rongeurs et parfois d'autres serpents.  Sa morsure peut être mortelle si aucun sérum n'est injecté.

 

NAJA

 

- Najas ou Cobras.

 

Au Burkina Faso, on les surnomme les "serpents cracheurs ". Leur crachat peut aller jusqu'à 2 mètres et vise les yeux. Ce venin ne pose aucun problème sur une peau saine, mlais s'il atteint les yeux il peut provoquer une conjonctivite allant jusqu'à la cécité momentanée.

Il peut cracher plusieurs fois de suite, et mordre en se dressant à la verticale. C'est un serpent plutôt nocturne, mais on le trouve quelque fois en plein jour dans les endroits humides et même dans l'eau. Ils mangent des mammifères, oiseaux, volailles et d'autres serpents. Il existe plusieurs sortes de najas qui vont du marron au noir et mesurent entre 1 et 2 mètres

 

4 espèces sont rencontrées au Burkina Faso.

 

Les serpents cracheurs

 

. Le Naja Nigricollis (en français : le naja cracheur à cou noir)

 

Son dos est noir (quelque fois moucheté de clair), sa face ventrale est noirâtre avec des barres jaunâtres. Sa longueur peut atteindre 170 cm (avec quelques spécimens dépassant les 2 mètres). Sa tête est courte avec un oeil petit à la pupille ronde.

C'est un naja cracheur actif aussi bien la nuit que le jour. On le rencontre au sol ou dans les arbres, également dans les cours des maisons où il vient chiper des oeufs ou des volailles.

Il se nourrit de volailles, oeufs, reptiles, rongeurs et amphibiens.

Lorsqu'il se sent menacé, il se dresse et aplatit son cou. il crache son venin en visant les yeux. Sa morsure est très grave et souvent mortelle. Il existe un sérum.

 

. le Naja Katiensis (en français : le naja cracheur de kati)

 

Ce spécimen est plus petit, et atteint péniblement 1 mètre. Son dos est marron avec un ventre marron clair ; deux bandes transversales sont visibles au niveau du cou.

C'est un naja commun, terrestre, actif aussi bien de jour que de nuit. Il se nourrit d'amphibiens. Menacé il se dresse et crache son venin à distance. Sa morsure est grave, potentiellement mortelle mais il existe un sérum.

 

 

Les serpents non cracheurs

 

. Le Naja Melanoleuca (en français : le naja noir et blanc)

 

Ce serpent peut dépasser les 2 mètres.  Son dos est noir, parfois moucheté de tâches claires. il possède des bandes transversales jaunâtres. Son ventre est également noir. Sa tête est courte avec un oeil de taille moyenne.

Il est actif aussi bien le jour que la nuit, nage très bien et se retrouve aussi bien dans l'eau, au sol que dans les arbres. Il mange des poissons, dees repotiles, des oeufs et des rongeurs.

 

C'est un serpent rapide qui se dresse et aplatit son cou dès lors qu'l se sent menacé. Il ne peut cracher son venin mais sa morsure est potentiellement mortelle ; il existe cependant un sérum.

 

. le Naja Haje (en français : Naja d'Egypte)

 

Ce naja peut atteindre 2,50 mètres. Sa couleur va de  beige à brun avec un ventre jaunâtre. Sa tête est courte. Cette espèce terrestre est aussi bien active la nuit que le jour. Il se nourrit de rongeurs, d'oiseaux ete de reptiles.

Menacé il se dresse et aplatit son cou. Il ne peut pas cracher de venin. Sa morsure est très grave, voire mortelle mais il existe un sérum.

On le trouve un peu partout au Burkina Faso.

 

 

 

(Photos : A. Chalamon avec l'aimable permission du CNRST)